GODART E, GRAVILLON I, LE PENNEC A | 2016
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l’opinion publique à l’égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d’évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l’on s’y intéresse de près. Pour apprendr ...
MARGARITIS I, LE BIHAN G, COLLINET C | 2016
Après avoir exploré la place qu’occupent les activités physiques dans les politiques publiques, le lecteur découvrira plusieurs expériences de promotion de l’activité physique aux différents âges et lieux de vie ainsi que le rôle qu’elle peut tenir dans la gestion des pathologies. Enfin, le regard portera sur la dimension territoriale et les dynamiques professionnelles dans ce champ. (Résumé de l ...
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
BOUSQUET D, LAURANT F, COLLET M | 2016
Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rédigé ce rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Il appelle les pouvoirs publics à adopter un plan national d'actions sur l'éducation à la vie affective autour de 30 recommandations réparties dans 4 grandes priorités : mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes - renforcer de manière ambitieuse la politique inte ...
BOEGLI JD | 1996
La charte d'Ottawa pour la promotion de la santé a dix ans. Le réseau des enseignants-animateurs de santé également. Le premier événement a influencé nombre de projets dans le monde et constitue une référence théorique incontournable. le second événement reste une expérience locale... contournable. Toutefois, une analyse des évolutions tant des idées que du travail concret réalisé dans de nombreu ...
BOEGLI J-D | 1990
La prévention, tout comme la promotion de la santé, sont des thèmes récurrents dans les discours politiques et sociologiques depuis bon nombre d'années. Tout le monde s'accorde à dire qu'"il y a quelque chose à faire", que ce soit au nom de la diminution des coûts de la santé ou au nom de la morale. Et tous pensent que l'école doit être partie prenante, sans pour autant qu'un accord clair se soit ...
MASSON M | 2016
L'école et la crèche font parties des endroits qui introduisent l'enfant à la vie sociale.Pour les professionnels qui accompagnent ce dernier, il est nécessaire de comprendre son développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social et physiologique afin de lui organiser des conditions d'accueil adaptées à ses besoins et aux réalités collectives. Il s'agit alors de travailler sur les repère ...
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
AMSELLEM MAINGUY Y, BLUZAT L, FERRON C | 2015
Destiné aux enseignants et équipes pédagogiques, ce livret propose un parcours d'éducation à la sexualité, allant de la maternelle au lycée. Il présente une démarche s'appuyant sur les contenus des différentes disciplines, du français à l'éducation physique et sportive. Sans prétendre être exhaustif, il dévoile quelques éléments pour créer un parcours d'éducation à la sexualité tenant compte, à c ...