VANDOORNE C, EMPREINTES ABSL, CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA) | 2013
Les initatives en promotion de la santé à l'école se sont multipliées au cours de ces dernières années en Communauté française de Belgique. Très souvent, les actions qui en découlent sont intégrées dans les contenus pédagogiques.
TAEYMANS B | 2012
Enfin un outil de référence pour celles et ceux qui ont la responsabilité d’enfants ou d’ados au sein d’une structure collective. Il convient de saluer comme elle le mérite cette initiative qui permet d’accorder les violons de nombreuses structures œuvrant en faveur de la santé et du bien-être des jeunes, à l’école comme pendant les activités de loisirs. (Résumé de l'éditeur)
FAVRESSE D, DE SMET P | 2011
L’adolescence a longtemps été confinée au processus de puberté biologique qui s’est vu complété plus tard, avec l’apport de la psychologie, de sa dimension psychique. Limité à cet aspect pubertaire, les études du 19e siècle sur l’adolescence se sont attelées à déceler les «troubles causés par la puberté» (goût du viol, agitateur politique, etc.) afin d’essayer d’y remédier. L’approche psychologiq ...
BASTIN P | 2011
Que signifie prévenir aujourd’hui et particulièrement en matière d’assuétudes? Le plus souvent, on pense qu’il s’agit de venir avant, d’empêcher l’apparition, le recours aux drogues. Nous savons que, pour ce qui concerne les psychotropes, c’est-à-dire toutes les drogues, légales et illégales — comme pour tout ce qui est susceptible de provoquer des rapports de dépendance — vouloir prévenir leurs ...
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
PIRCHER P, ROSSE E, DE VAUMAS E | 2013
Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, a donné lieu à de nombreuses recherches dans les années 1960 et 1970. Anthropologues, psychologues et sociologues se sont penchés avec passion sur son cas. Considéré jusque-là comme une simple distraction, au mieux comme un outil éducatif, le jeu y a gagné ses lettres de noblesse. Depuis, chacun le reconnaît ...
Draguignan : Anthéa | 1998
Entretien avec le professeur Francine Duquet, sexologue à Montréal. Cette vidéo a pour but de faire comprendre aux professionnels pourquoi le problème de la sexualité est difficile à aborder auprès des adolescents, autant pour soi que pour eux..
QUESTION SANTE ASBL, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce guide vise à proposer une base de référence commune aux intervenants concernés par l'accueil en collectivité des enfants de 3 à 18 ans. Y sont abordées les principales questions de santé qui se posent au quotidien dans le milieu scolaire et accueil temps libre : hygiène de vie, hygiène des locaux et environnement, gestion des soins, prise en charge des bosses et bobos, gestion des maladies tra ...