AZOGUI LEVY S, BAILLON JAVON E, BORY EN | 2012
Pourtant fondamentale, la santé bucco-dentaire est peu présente dans les dispositifs de santé publique tout comme dans les programmes mis en oeuvre au plus près des populations. Pourtant, la promotion de la santé bucco-dentaire a démontré son efficacité. Ce dossier rassemble les connaissances disponibles, présente des modes d'intervention pour tous les intervenants en promotion de la santé, ainsi ...
LOIZON D, DEDIEU L, STALLAERTS-SOMONOT M | 2010
Ce second colloque national organisé en 2008 par le réseau national des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres pour la formation en éducation à la santé avait pour thème les enjeux et dispositifs de l'éducation à la santé à l'école. Une trentaine d'interventions sont ici retranscrites et illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches dans ce domaine. Une premièr ...
Paris : Les petits citoyens | 2012
Ce livret destiné aux enfants à partir de 7 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif. Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et ...
DEBARBIEUX E, CATHELINE N, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE | 2012
L’objectif premier de ce guide est de nommer ce phénomène, afin de libérer la parole. Il vise ensuite à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences. Il fournit enfin des informations permettant de comprendre et de repérer cette violence entre pairs qu’est le harcèlement, afin de la prendre en charge et de la prévenir.
BAROU J, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les garçons doivent-ils forcément aimer le foot et les jeux vidéos ? Les filles aiment-elles toutes le rose et sont-elles toutes féminines ? Hommes et femmes sont-ils égaux dans la répartition des tâches ménagères ? La question de l'égalité filles/garçons est bien complexe...
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique Midi-Pyrénées | 2010
Cet ouvrage "50 activités pour éduquer à la nutrition à l'école : alimentation et activité physique" est l'aboutissement d'une recherche-action engagée au sein de la circonscription de Carmaux (Tarn), depuis plus de cinq ans, dans le cadre d'un projet transdisciplinaire intitulé « Pour être en bonne santé j'agis ». Ce projet concerne, chaque année environ 700 enfants. Son contenu est organisé en ...
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2009
Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue "Non violence Actualité". Cette sélection d'articles abordent les valeurs dans notre société actuelle. Les auteurs démontrent qu'une société qui place l'Homme au cœur de son projet favorisera l'empathie, la coopération et les méthodes de gestion non-violente des conflits. Autrement dit, donner la priorité à l'être sur l'avoir.
BRETON S, LEGER F | 2007
Cet ouvrage rédigé par une ergothérapeute et une maman d'enfant dyspraxique fait un état des connaissances autour de ce handicap méconnu qu'est la dyspraxie et propose de nombreux conseils pratiques pour pallier aux difficultés qui en sont issues. Ce trouble de la planification et de la coordination des mouvements atteint environ 6 % des enfants de 5 à 12 ans. Après une rapide exploration du conc ...
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2009
Le développement des écrans constitue une véritable révolution dans la communication, la culture et dans notre quotidien. Les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur temps de loisirs devant leur écran (ordinateur, portables...). Face à ce constat, des actions « 10 jours sans écrans » ou autour de l'impact des images violentes sont organisées dans certaines écoles. Elles ont p ...