QUESTION SANTE ASBL | 2020
La thématique des toilettes à l'école est plus que jamais d'actualité avec la crise du coronavirus. Le programme "Ne tournons pas autour du pot" propose une vraie réflexion sur ce sujet. Depuis 2015, 317 écoles y ont participé avec pour ambition d'améliorer les infrastructures sanitaires et de faire des toilettes un lieu de bien-être.
Paris : Editions Valorémis | 2020
En période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes afin de ne pas baisser la garde. (Résumé de l'éditeur)
Marseille : Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône | 2020
Le secteur Loisirs de proximité de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a édité un livret de jeux sans contact pour aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire. Les objectifs sont : Etre en capacité d’écouter et retenir les règles d’un jeu Etre en capacité de mettre en place les consignes de sécurité et d’h ...
Québec : Editions Midi Trente | 2020
C’est dans un contexte bien particulier que les enfants ont repris le chemin de l’école à l'issue du confinement. Pour les aider à mieux vivre cette grande transition, la psychoéducatrice Solène Bourque propose deux histoires racontant les émotions que vit Petit Loup lors de son retour en classe en période de déconfinement et la manière dont il se familiarise avec les nouvelles règles mises en pl ...
GRAVILLON I, LAMY A, KAMMERER B | 2020
Vecteur de la réussite scolaire et condition de l’intégration sociale, la maîtrise du langage est de moins en moins partagée en France, comme le soulignent les évaluations scolaires et les enquêtes internationales PIRLS ou PISA, qui révèle une forte corrélation entre performance scolaire et milieu socio-économique des élèves. Comment l’expliquer et, surtout, comment enrayer le processus ? Conscie ...
GRAVILLON I, LAMY A, KAMMERER B | 2020
Les bénéfices de la pratique sportive sont immenses : la période de confinement, qui nous en a privés, n’a fait que le confirmer. Le sport, on le sait, joue un rôle capital en matière de santé, mais il aide aussi l’enfant à apprivoiser son corps, lui apprend à maîtriser ses émotions, développe sa confiance en lui… Ses enjeux éducatifs ne sont pas moindres : grâce à lui, il s’ouvre aux autres, s’a ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires. Comment ce projet a-t-il été ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE | 2020
Ce document, destiné à l'ensemble de la communauté éducative, présente les grandes orientations et les repères d'une démarche d'école promotrice de santé, afin de facilité le déploiement d'actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé.
JACOT DESCOMBES C | 2019
Comment éduque-t-on les jeunes à la sexualité en Suisse ? Cet article présente leur méthode pédagogique qui se veut interactive et participative et les défis à relever pour demain.
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2015
Ce kit pour les professionnels intervenant auprès de pré-adolescents ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale (insultes, sexisme, harcèlement...), violence physique (bousculade, bagarre, jeux violents...), violence sexuelle (attouchement, sexting...). Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychos ...