Bruxelles : Plan Belgique | 2009
Destinés aux élèves de 1ère et 2ème primaire, ces deux documents qui ne vont pas l'un sans l'autre ont pour objectif de les mettre en garde sur des situations de violence dont ils pourraient être victimes, que ce soit à l'école, dans la rue ou en famille. Le premier explique ce qu'est la violence et décrit les exercices proposés dans le second document. Ce dernier présente diverses activités (col ...
Lyon : Editions du Moutard | 2004
Mieux comprendre le handicap et le quotidien d'un enfant handicapé sont les deux principaux objectifs de ce livre. Il répond de manière simple à des questions que beaucoup de monde se pose : comment fait-on pour se rendre à l'école quand on est handicapé ? Comment parvient-on à se déplacer, sortir, circuler en ville ? Une bibliographie, les coordonnées de différents contacts et un lexique complèt ...
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2013
Cet ensemble pédagogique est composé d'un DVD et de guides pédagogiques et a pour objectif de soutenir les professionnels dans la mise en place d'actions de prévention du harcèlement à destination des enfants de 6 à 11 ans. Le DVD des petits citoyens intitulé Et si on s'parlait du harcèlement à l'école comprend 10 clips d'une minute environ. Il est complété par une série de guides pédagogiques pr ...
Liège : Province de Liège - service de promotion de la santé à l'école | 2006
Destinée aux enfants de 9 à 12 ans, cette mallette pédagogique est construite à partir d'un guide pratique, d’un jeu de plateau et de fiches d'animation sur le thème de l'hygiène corporelle, de l'hygiène bucco-dentaire, des poux. Des repères méthodologiques pour aider les enfants à mener une enquête sur l’hygiène au sein de l’école sont mis à disposition. Des expériences pratiques (fabrication de ...
Paris : Calligram | 2012
Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. C ...
Draguignan : Anthéa | 2011
Ce triptyque vidéo, destiné tant aux adolescents qu'aux professionnels aborde les trois préoccupations principales dans la vie quotidienne des collégiens : la famille (Dvd 1) ; l'amour, l'amitié, les copains (Dvd 2) ; l'école, l'avenir professionnel (Dvd 3). Pour chacun de ces thèmes, le sujet a été traité en trois parties. La première partie propose une animation (dessin animé) mettant en scène ...
Paris : Fédération de Paris de la ligue de l'enseignement | 2011
L'ensemble pédagogique "Je, tu, il, elle... NOUS apprenons à vivre ensemble" a pour objectif de soutenir enseignants et parents dans la sensibilisation des élèves aux différentes sortes de violences dont ils peuvent être victimes ou acteurs. L'outil comprend un guide à destination des enseignants de cycle 3, un livret pour les parents, un livret à destination des élèves et 3 affiches permettant d ...
Liège : Province de Liège - Service de promotion de la santé à l'école | 2010
Les aventuriers du Bien-Manger est un programme belge destiné aux enfants âgés de 5 à 8 ans. Sam et Julie, deux poireaux, vont emmener les enfants dans l’univers de l’alimentation. L’outil propose de construire un projet scolaire sur l'alimentation à partir des représentations des élèves, ainsi que du contexte dans lequel se prennent les repas. L’objectif de cet outil vise à sensibiliser les élèv ...
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Trois films courts mettent en scène diverses situations de harcèlement vécues au quotidien par les jeunes (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.). Maxime, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.). Thomas, témoin de ces scènes ...
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Sous forme de « carte d’identité scolaire », ce livret illustré par les personnages Max et Lili bien connus des enfants, donne des conseils en mots et en images pour faire face aux situations de violence pouvant être rencontrées par les élèves à l’école. Il s'adresse aux enfants de 9 à 11 ans et présente les différentes formes de violence (coups, rejet, moqueries, cyber-harcèlement).