Tag: École
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Évaluation quantitative d’impact sur la santé (ÉQIS) de la pollution de l’air dans et autour des établissements scolaires
HULIN M, BIDONDO ML, DELEZIRE P | 2024
Garantir une qualité de l'air favorable à la santé dans les établissements scolaires est un enjeu de santé publique mais encore insuffisamment pris en compte. La réalisation d'évaluation quantitative des impacts sur la santé (ÉQIS) de la pollution de l'air de ces environnements pourrait être un bon levier pour convaincre les acteurs de l'importance d'agir. Dans ce contexte, une étude de pertinenc ...
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Le « Booster de l'urbanisme favorable à la santé »
ROZO A, LOURME C, MARCHANDISE C, BIBARD J, DEL FABBRO T | 2023
Comment faire pour que la démarche d'Urbanisme Favorable à la Santé si riche en co-bénéfices soit davantage comprise, expérimentée et déployée ? Quelles actions ou projets pourraient représenter des premiers pas faciles pour les collectivités ? C'est pour répondre à ces questionnements que l'ADEME a lancé une réflexion collective inédite, le « Booster de l'UFS ». Concrètement, les démarches d'u ...
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Parent pauvre, pauvre parent ?
GRAVILLON I, HENDRIKS K, JANVIER G | 2023
Près de 3 millions d’enfants vivent aujourd’hui en France sous le seuil de pauvreté. Un sur cinq ! Alors que l’inflation fait exploser le budget des familles, leurs parents - ou plutôt leur parent, pour ne pas dire leur mère, car les familles monoparentales sont les premières touchées - se battent au quotidien pour leur assurer des conditions de vie et un avenir dignes. Évidemment, cette réalité ...
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Education en contexte de changements climatiques
AGUNDEZ RODIGUEZ A, ARSENEAU I, BARROCA PACCART M, CANTIN M, EDWARD K, FAFARD E | 2023
Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des jeunes qui fréquentent actuellement nos classes. Il y a donc urgence d’agir et l’éducation est identifiée comme l’une des solutions les plus porteuses pour contribuer à renforcer le sentiment de pouvoir agir des jeunes et, ultimement, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) (Bhowmik et al., 20 ...
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La contribution des écoles et des établissements scolaires à la réduction des inégalités de santé
JOURDAN D, GRAY N | 2021
Depuis 2019, le Cres est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé. Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’Ars PACA, le Cres développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région. Il vient ...
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Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire : une revue de la littérature
HOAREAU N, BAGES C, GUERRIEN A | 2017
L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des programmes d’intervention visant à`lutter contre le harcèlement scolaire et dont le but est de développer certaines compétences psychosociales des élèves (par ex., empathie, affirmation de soi). Dans un tel contexte, il s’agit de clarifier l’état des connaissances sur le sujet pour la période de 2004 à`2015 en complétant les revu ...
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Santé mentale : quand les "dys-férences" font des interférences
GOBEAUX M | 2023
Distrait ? Déconcentré ? En difficulté à l’école ? Avez-vous déjà entendu ces termes au sujet de votre enfant ? Avec le dispositif « Découvrons nos dys-férences », la Mutualité Chrétienne veut sensibiliser les professionnel.le.s de santé et de l’éducation aux impacts des troubles de l’apprentissage sur la santé mentale des enfants et de leurs parents. (Résumé de l'éditeur)
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Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent
AUBERT S, BOIS J, DEMONTEIX P
Ce Report Card 2022 propose pour la quatrième fois depuis 2016, une évaluation de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et des adolescents français, mais aussi des actions, stratégies et politiques portées par les acteurs locaux, territoriaux, institutionnels et gouvernementaux. Cette évaluation repose, comme lors de chaque édition, sur des indicateurs sélectionnés et partagés par ...
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Quand les enfants vont mal : comment les aider ?
HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE, DE l'ENFANCE ET DE L'AGE (HCFEA) | 2023
Dans ce rapport, le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents. Entre 2014 et 2021, elle a augmenté de + 48,54 % pour les antipsychotiques ; + 62,58 % pour les antidépresseurs ; + 78,07 % pour les psychostimulants ; + 27,7 % pour les anticholinergiques ; + 9,48 % pour les dopaminer ...
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Universalisme proportionné : lutte contre les inégalités sociales de santé dès la petite enfance
BLANC FEVRIER J, HERITAGE Z, VIDALES E | 2017
L’OMS continue à nous rappeler que la petite enfance est un moment clé pour lutter contre les inégalités sociales de santé. L’universalisme proportionné propose de mettre en place des actions universelles (ouvertes à tous) avec une intensité proportionnelle aux besoins et aux obstacles auxquels se heurtent certaines populations venant de niveaux socio-économiques plus faibles. (Résumé de l'éditeu ...