INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
Namur : Fédération wallonne des soins palliatifs | 2009
Naître, grandir, vieillir et mourir, constituent les étapes incontournables du cycle de la vie. Tout individu est amené à les traverser, même lorsque la souffrance, la maladie surviennent. Et l'enfant n'est pas forcément prêt à vivre ces situations douloureuses. Familiariser les enfants au thème de la mort peut leur apporter des compétences qui les aideront à faire face aux deuils qu'ils vivront ...
KNAEBEL G, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les pédagogies nouvelles, s'appuyant sur la psychologie de l'enfant, acteur de ses apprentissages, ont plus d'un siècle. Que pouvons-nous en retenir aujourd'hui ?
MAGOS I, PIRCHER P, VAUMAS E | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...
BAUDIER F, BESSA Z, CARIA A | 2012
Depuis avril 1942, date de sa création par Pierre Delore, La Santé de l'homme témoigne des mutations de notre société et accompagne la réflexion des acteurs et des décideurs. Pour son 70e anniversaire, la revue retrace les évolutions de plusieurs thématiques d'éducation pour la santé et esquisse, à travers des points de vue d'experts, ce que pourrait être la promotion de la santé de demain. (Résu ...
BOUGRAD J, CYRULNIK B | 2011
Ce livre aborde le suicide des enfants et des préadolescents. Il traite du suicide selon le sexe, de la génétique, des hormones et le monde mental des suicidaires. Le document s'intéresse également au suicide à l'école, et la relation entre suicide et migration. Une partie de l'ouvrage est consacrée aux différentes modalités de prévention possibles : la naissance, la famille, à l'école et autour ...
BERGER D, CARIA A, FAYARD A | 2012
Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l’éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l’autre confrontés à la question de la stigmatisation, parce que toute intervention peut être stigmatisante. Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contr ...
HEFEZ S, MAGOS I, MICHEL C | 2012
Amener son enfant chez le psychologue ; certains parents le font car ils ne savent pas comment faire avec leurs enfants ; d'autres ont davantage besoin de conseil. Le "psy" aide l'enfant à mieux comprendre ses difficultés pour mieux avancer.
GLOBAL HANDWASHING DAY | 2009
Réalisé à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains du 15 octobre 2009, ce guide met en lumière les aspects principaux à prendre en considération lors des activités conduites à l'occasion de cet évènement qui s'adresse prioritairement aux écoles et aux enfants. Il présente la Journée mondiale du lavage des mains, donne les informations à savoir sur le lavage des mains, rappelle les ci ...
MINOTTE P | 2012
Au coeur du 21ème siècle, le numérique prend une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des enfants et adolescents. Les sphères parentales et éducatives craignent ces nouvelles technologies, ainsi que les réseaux sociaux et les jeux vidéos en ligne qui y règnent en maître. Cependant, si pour certain Internet devient une drogue dont ils ne peuvent plus se passer, il ne faut pas oubl ...