Tag: École
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Des activités dans la cour pour tous !
Marseille : Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône | 2020
Le secteur Loisirs de proximité de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a édité un livret de jeux sans contact pour aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire. Les objectifs sont : Etre en capacité d’écouter et retenir les règles d’un jeu Etre en capacité de mettre en place les consignes de sécurité et d’h ...
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Petit Loup retourne à l'école (malgré le vilain virus)
Québec : Editions Midi Trente | 2020
C’est dans un contexte bien particulier que les enfants ont repris le chemin de l’école à l'issue du confinement. Pour les aider à mieux vivre cette grande transition, la psychoéducatrice Solène Bourque propose deux histoires racontant les émotions que vit Petit Loup lors de son retour en classe en période de déconfinement et la manière dont il se familiarise avec les nouvelles règles mises en pl ...
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Parler pour grandir
GRAVILLON I, LAMY A, KAMMERER B | 2020
Vecteur de la réussite scolaire et condition de l’intégration sociale, la maîtrise du langage est de moins en moins partagée en France, comme le soulignent les évaluations scolaires et les enquêtes internationales PIRLS ou PISA, qui révèle une forte corrélation entre performance scolaire et milieu socio-économique des élèves. Comment l’expliquer et, surtout, comment enrayer le processus ? Conscie ...
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Sport
GRAVILLON I, LAMY A, KAMMERER B | 2020
Les bénéfices de la pratique sportive sont immenses : la période de confinement, qui nous en a privés, n’a fait que le confirmer. Le sport, on le sait, joue un rôle capital en matière de santé, mais il aide aussi l’enfant à apprivoiser son corps, lui apprend à maîtriser ses émotions, développe sa confiance en lui… Ses enjeux éducatifs ne sont pas moindres : grâce à lui, il s’ouvre aux autres, s’a ...
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Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires. Comment ce projet a-t-il été ...
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L'école promotrice de santé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE | 2020
Ce document, destiné à l'ensemble de la communauté éducative, présente les grandes orientations et les repères d'une démarche d'école promotrice de santé, afin de facilité le déploiement d'actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé.
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Tour d'horizon et enjeux de l'éducation sexuelle en Suisse
JACOT DESCOMBES C | 2019
Comment éduque-t-on les jeunes à la sexualité en Suisse ? Cet article présente leur méthode pédagogique qui se veut interactive et participative et les défis à relever pour demain.
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SacADOS
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2015
Ce kit pour les professionnels intervenant auprès de pré-adolescents ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale (insultes, sexisme, harcèlement...), violence physique (bousculade, bagarre, jeux violents...), violence sexuelle (attouchement, sexting...). Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychos ...
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Evaluation, mode d'emploi
FOURNIER C, SIZARET A | 2006
Le dossier documentaire "Évaluation, mode d'emploi" a été présenté lors des Journées de la prévention organisées par l'Inpes "La prévention en actions : partage d'expériences" à Paris, les 12 et 13 avril 2005 et lors de l'atelier d'échange international sur les enjeux de l'évaluation des interventions de promotion de la santé organisé par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éduca ...
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Enfances en danger
GABEL M, GIRODET D, MANCIAUX M | 1997
Un ouvrage de référence qui fait la somme des connaissances et des pratiques actuelles sur les enfants maltraités. Il aborde de manière précise et détaillée tous les aspects de ce drame souvent muet. Il s'adresse à tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.