BERGER D, AUTHIER D, GALY O | 2018
Le 6ème colloque d'UNIRés a mis en avant l'altérité comme un fait social complexe interrogeant vivement les pratiques éducatives, les formations et les recherches en éducation et santé. Elle renvoie à des questions éducatives et sociales vives. En quoi la conception de l'Autre et le lien à autrui joue-t-il réellement un rôle déterminant en éducation à la santé ? Quels en sont les fondements impli ...
AUFFRET R, BARBIER C, COGNET JC | 2012
Ce document présente les résultats d'une enquête sur les pratiques d'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire. Elle identifie les besoins, les difficultés et les facteurs facilitant et recueille les attentes des équipes des Unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA). Les résultats de l'enquête doivent permettre à l'Inpes d'orienter la suite de ses travaux pour renforcer et fac ...
PRAT M | 2003
Cet ouvrage approfondit le guide du formateur "Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé". Il présente les éléments de connaissance, de compréhension et d'aide à l'action sur les particularités de la précarité. Il propose également des animations utilisables sur le terrain, des éléments théoriques et des références bibliographiques.
LAFITTE S, VAN LACKEN V, JERABEK S | 2014
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de ...
ORLIANGE E, BAYLE C, CUISINIER F | 2016
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des ...
GRAND A, PELLETIER E, BARREYRE J-Y | 2009
Ce guide pour la valorisation des données locales dans le champ du handicap et de la perte d'autonomie est destiné à fournir aux utilisateurs nationaux et locaux des informations sur les indicateurs existants. Il est structuré en 9 thématiques : connaissance des publics, dispositifs d'accueil, dévaluation et de suivi, scolarisation et formation, Emploi et activité professionnelle, participation à ...
| 2015
Alliance maladie rare propose ce guide pratique de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) aux personnes atteintes de maladie, aux professionnels les accompagnant ou à leurs aidants. Dans ce guide, les lecteurs trouvent des information théoriques et réglementaires, des conseils pratiques et méthodologiques pour aider à concevoir des programmes ETP, le tout agrémenté de témoignages.
TOURETTE TURGIS C | 2015
Cet ouvrage porte un regard sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient : en posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et d ...
ABDOULAYE A | 2014
Alors que l’automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir-faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l’information et d’autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. L’Évaluation des compétences des a ...
HADJI C, MEIRIEU P | 2000
Méthode originale, philosophique, qui consiste à dégager les grandes intentions qui sous-tendent les pratiques en évaluation afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.