MANSOUR Z | 2018
La santé est multidimensionnelle. La politique actuelle de santé affiche la volonté de mettre en place une approche de promotion de la santé, qui inclut la prévention, intervenant dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Le Plan national de santé publique comprend un ensemble de mesures considérant l’individu, mais également son environnement, et cela tout au long de son parcours de vie. La ...
FRANCOIS M | 2018
Dans le cadre du nouveau Plan de promotion de la santé de la Cocof, le groupe de travail initialement mené par Modus Vivendi s’est constitué en réseau d’acteurs de promotion de la santé en milieux festifs à Bruxelles. Un nouveau réseau à développer et animer. (résumé éditeur)
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2018
Ce guide d'aide à l'action a pour ambition d'aider les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) à mettre en œuvre des projets en promotion de la santé au sein de leur institution. La première partie, "la santé au cœur des projets des ESMS", fait le lien entre les démarches menées au sein des établissements et les cinq axes stratégiques d’intervention de la promotion de la santé. La second ...
CONFERENCE NATIONALE DE SANTE (CNS) | 2018
Les membres de la Conférence Nationale de Santé (CNS) ont adopté en séance plénière le 8 février 2018 un avis visant à renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé. De nombreuses recommandations ont été alors formulées : transformer notre système de santé, valoriser le travail des acteurs de la promotion de la santé ou encore mobiliser les professionnels au p ...
SIMON P, GAYRARD P, LANNELONGUE C | 2017
La télémédecine regroupe des pratiques médicales à distance : téléconsultation, télé‑expertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et régulation. Elle est une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui. Elle permet la prise en charge au plus près du lieu de vie des patients. C’est un moyen de réorganiser l’offre de soins en en améliorant l’accès et la q ...
MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL (MFPF) | 2015
Le programme "handicap et alors ?" vise à outiller les professionnels en charge de l'accompagnement à la vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap. Il s'articule autour de 4 axes interdépendants : les personnes en situation de handicap, les familles, les professionnels et les institutions. Il est divisé en trois chapitres : le premier évoque les constats et objectifs autour ...
LECOMTE J, MICHELS C | 2017
Le projet ici présenté vise à concevoir et promouvoir un module de formation pour apprendre à développer l'esprit critique face aux théories du complot. Il s'agit de recenser les ressources existantes sur ce sujet ; de construire un module de formation avec des mises en situation variées ; de communiquer auprès d'un public-cible constitué d'un groupe de jeunes et d'adultes chargés de les encadrer ...
TESSIER S, KOTOBI L, BOUSSOUAR M | 2017
Une quinzaine d'experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l'interculturalité mais aussi à la médiation et à l'interprétariat. La prise en compte de l'interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l'ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et ...
FOUGA C, MORIN S | 2017
Ce dossier documentaire a été conçu dans le cadre d'une formation intitulée "Découvrir et utiliser des techniques d'animation en éducation pour la santé" organisée en 2017 par le COmité Départemental d'Education pour la Santé du Vaucluse et des Bouches-du-Rhônes. Il est structuré en 3 parties : la première présente des articles en texte intégral ; la seconde une série de techniques d'animation et ...
AVALOSSE H, VERNIEST R, VANCORENLAND S | 2017
De plus en plus de patients prennent part activement aux décisions liées à leur santé et deviennent des ‘patients éclairés’. Pour assumer ce rôle actif, différentes compétences sont nécessaires. Ces compétences sont l’essence même du concept de ‘littératie en santé’. Ce concept est défini comme « la connaissance, la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et uti ...