Tag: Formation
-
La conduite des réunions
MUCCHIELLI R | 2005
l'ouvrage La Conduite des réunions, devenu une référence, offre des réponses claires aux questions essentielles concernant la conduite des réunions : comment se préparer à animer un groupe, quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation, comment maîtriser les différentes sortes de réunions, quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de ...
-
Enquête qualitative sur les bénévoles et les bénéficiaires de l'aide alimentaire
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2006
Cette étude a pour objectif d'explorer la problématique de l'alimentation des bénéficiaires dans leur quotidien, d'explorer les perceptions et les représentations des bénéficiaires concernant l'aide alimentaire, l'attitude des bénévoles àleur égard, et leurs attentes, d'explorer les perceptions et les représentations des bénévoles concernant leurs pratiques et leur engagement dans l'aide alimenta ...
-
Evaluation de programmes en prévention du suicide
CHAGNON F, MISHARA B | 2004
Cet ouvrage traite des différentes questions liées à l'évaluation de programmes en prévention du suicide, apporte des solutions pour affiner le choix d'indicateurs valables et des méthodes de recherche adaptées à la problèmatique du suicide. Les auteurs y présentent, de manière détaillée, les enjeux éthiques de l'évaluation en prévention du suicide et décrivent les avantages, défis et limites de ...
-
Le dépistage organisé des cancers
Saint-Denis : Inpes | 2006
Ce kit rassemble des outils pédagogiques pour les formateurs. Il est composé de deux parties, traitant respectivement de la formation et de l'information. La première partie comprend un cédérom de formation sur le dépistage des cancers colo-rectal et du sein. Destiné à l'animation de séances de formation pour les médecins généralistes, il a été conçu pour favoriser la discussion et la participati ...
-
Education thérapeutique
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2007
Ce numéro de Santé Publique est consacré à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), preuve s’il en est que ce champ de recherches et de pratiques est dorénavant pleinement reconnu pour sa contribution au développement de la santé publique. En même temps que paraît ce numéro, la Haute Autorité de Santé et l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé diffusent leur guide méthod ...
-
Loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2004
Ce numéro spécial est destiné à éclaircir et à commenter les mesures prises relatives à la loi de santé publique du 9 août 2004 : ses principes et objectifs, une comparaison avec d'autres systèmes législatifs, en Algérie, au Québec et en Suisse, la nouvelle organisation découlant de cette loi, les programmes nationaux et leur déclinaison locale, les programmes locaux, les mesures spécifiques à ce ...
-
Quelle responsabilité sociale pour les facultés de médecine ?
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2003
En novembre 2002, la faculté de médecine et de pharmacie de Besançon a organisé un colloque intitulé « Vers l’Unité Pour la Santé : quelle responsabilité sociale des facultés de médecine ? ». Ce temps d'échanges a permis notamment de faire le point sur les défis à relever dans le cadre des nouvelles politiques de santé en France.
-
Pratiques, métiers et formations de santé publique
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2007
La diversité des métiers de santé publique et des compétences exigées, reflète la diversité des champs et des modes d’intervention de la discipline. Les formations tentent de s’adapter à cette demande. Qu’en est-il de l’entrée dans la vie professionnelle, de la reconversion ou de la spécialisation professionnelle à l’issue de ces formations en santé publique ? (Résumé de l'éditeur)
-
Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2004
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur: thème étudié, temps disponible, nombr ...
-
Promouvoir la santé des jeunes
AUJOULAT I, COULON N, DANTOINE F | 2006
Comment promouvoir la santé des jeunes ? Ce numéro de La Santé de l'homme consacre son dossier central à cette thématique qui était celle des Journées de la prévention de l'Inpes en 2006. Une dizaine de spécialistes résument les interventions et débats qui ont eu lieu, avec en introduction la contribution du psychiatre Philippe Jeammet. Sept thèmes sont abordés : estime de soi, promotion de la sa ...