Tag: Formation
-
La consultation nationale des jeunes: du questionnaire aux mesures: analyse et résultats
COMITE POUR LA CONSULTATION NATIONALE DES JEUNES | 1995
Une entreprise sans précédent, près de deux fois le nombre de réponses attendues, une très forte volonté de s'exprimer: telles sont les caractéristiques premières de la Consultation nationale des jeunes. L'intérêt manifesté par les 15-25 ans aura permis de révéler les aspirations, les craintes mais aussi les attentes des jeunes des années 90. De l'envoi du questionnaire aux mesures gouvernemental ...
-
Guide pratique du RMI et de l'insertion
DUGELAY H | 1995
Ce guide pratique est destiné à tous les responsables des dispositifs RMI et insertion, en particulier aux élus et instructeurs de dossiers (CCAS, services sociaux, associations). Son but est de présenter la règlementation de manière simple et ordonnée. L'ouvrage est structuré en deux grandes parties. La première concerne l'insertion par un revenu minimum, le RMI: les dispositif institutionnel, l ...
-
Sixièmes entretiens du centre Jacques Quartier : Sport et Insertion
BROYER G, CHIFFLET P, DEFRANCE JP | 1994
Comment redonner à nos jeunes le goût de vivre? Comment recréer les repères, les modèles? Comment recréer cet effort de volonté pour atteindre le modèle? Comment s'imposer des règles de discipline pour y parvenir? Comment détourner l'agressivité? Comment dans le respect de l'autre s'intégrer dans une équipe? Comment communiquer l'esprit de réussite, la valeur de la reconnaissance qui sont les com ...
-
Santé communautaire et promotion de la santé
BANTUELLE M, MOREL J, DARGENT D | 2001
Ce document s'inscrit dans les suites du colloque "Santé communautaire" organisé en octobre 1998 à l'initiative et avec le soutien de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles.
-
Animer une maison de retraite
BARRANGER A, VERCAUTEREN M-C, VERCAUTEREN R | 1995
L'animation au quotidien d'une maison de retraite ne renvoie pas seulement à la mise en place d'occupations ponctuelles mais relève d'un projet plus global qui - selon l'étymologie du mot animer - vise à donner la vie, à donner une âme, à donner du sens ; on comprend donc que s'adressant à des personnes très âgées, souvent dépendantes, cet objectif soit capital. Ainsi, tout projet d'animation part ...
-
Guide pratique d'éducation pour la santé
COPPE M, SCHOONBROODT C | 1992
Investir en amont, dans la formation initiale et continue des maîtres est la voie royale pour promouvoir la santé en milieu scolaire. Face aux controverses récurrentes à propos de l'école et de la fonction d'enseignant, le " fichier d'activités ", intégrant les récents développements de l'éducation pour la santé, propose des réponses concrètes. Les instituteurs formés dans cet esprit seront à mêm ...
-
L'illetrisme en toutes lettres
BLIND CF | 1999
L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons s ...
-
La conduite des réunions
MUCCHIELLI R | 1994
L'ouvrage La Conduite des réunions, devenu une référence, offre des réponses claires aux questions essentielles concernant la conduite des réunions : comment se préparer à animer un groupe, quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation, comment maîtriser les différentes sortes de réunions, quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de ...
-
La formation se met en scène
LEPLATRE F | 1996
Peu d'ouvrages analysent l'impact d'une pratique théâtrale non professionnelle sur des adultes alors que ceux concernant les enfants foisonnent. Peut-être parce que jouer, faire le clown, faire du théâtre ne saurait être considéré comme une activité sérieuse pour les gens sérieux que sont les adultes, les employeurs et les salariés d'entreprise, notamment. A la rigueur, l'expérience vaut-elle d'êt ...
-
Les outils d'excellence du formateur
Lire la suite...