Tag: Formation
-
Coaching parental : soutien ou business ?
ANGEL P, BAROU J, LANCHON A | 2013
Le coaching parental, ange gardien ou démon ? Il y a un an que la rédaction de L’école des parents réfléchit à ce numéro sur le coaching parental – fera, fera pas – signe que cette pratique en plein essor soulève des questions et suscite des réticences au sein des EPE. Le simple mot de coaching, galvaudé, prend à rebrousse-poil : les coachs exercent leur emprise partout, à la maison et dans l’ent ...
-
Promouvoir la santé à l'hôpital
COLIN C, DELMER O, DEROCHE C | 2013
L'hôpital est avant tout un lieu de soins. Mais qu'en est-il de la promotion de la santé des patients qui y séjournent ? En effet, au-delà de la prestation de soins médicaux, la Charte d'Ottawa de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe le cadre d'une réorientation des services de santé vers cette notion nouvelle de "promotion de la santé". Un véritable défi, car il s'agit de fournir "aux ...
-
Cool, mon école
TARTAR GODDET E, ZANEBONI B, VILARASU K | 2011
Comment faire de l'école un lieu de vie et d'épanouissement pour nos enfants ?
-
Santé sexuelle : à quels professionnels s'adresser ?
GERY Y, KOTOBI L, WARYNSKI F | 2013
La revue de l'Inpes fait peau neuve : changement de titre, La Santé de l'homme passant le relais à La Santé en action. La revue devient trimestrielle (4 numéros par an), la maquette a été entièrement refondue, la ligne éditoriale demeure identique : apporter aux professionnels de la santé, du social, de l'éducation et de tous les autres domaines des connaissances et dresser l'état des pratiques e ...
-
Les besoins fondamentaux des enfants
GORZA M, BOLTER F, GINDT-DUCROS A | 2019
Ce numéro spécial est entièrement consacré aux besoins fondamentaux de l'enfant. Les connaissances se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Et les recherches les plus récentes, y compris en neurosciences affectives et sociales, confirment à quel point l'environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Ce numéro a pour ambition d'être ...
-
Comment prévenir les conduites dopantes ? Guide à l'attention des acteurs
LAURE P, MANGIN G, MEYER V | 2008
Ce guide a pour objectif d'apporter aux acteurs de la prévention des conduites dopantes une clarification sur le cadre mis en place par le Ministère de la santé suite à la loi de 2006 relative à la lutte contre le dopage et à la protection des sportifs. Il propose aussi des repères sur les conduites dopantes, les conduites addictives, la santé et la prévention, une aide concrète pour la réalisati ...
-
Déficiences intellectuelles
BONNIN F, PELLIER AL | 2016
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a confié à l'Inserm la réalisation d’une expertise collective afin de disposer des connaissances scientifiques récentes issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur la déficience intellectuelle. La démarche d’expertise collective a permis de dresser un bilan des données scientifiques dans les domaines suivants : définit ...
-
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...
-
Education à la santé dans et hors l'école
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
-
Education à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques
BERGER D, LOIZON D, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2014
Cet ouvrage présente les actes du colloque "Education à la complexité : recherches, formations et pratiques" qui constituait le 4ème colloque international du Réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRèS). L'objectif de cette rencontre était de mettre en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Plusieurs parties composent ces actes : le pre ...