TARTAR GODDET E | 2006
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires. Cet ouvrage est un guide pratique à destination de ...
INSTITUT NATIONAL DU CANCER | 2009
Ce guide est conçu comme un outil de communication réciproque entre les parents, l'enfant, le médecin et plus largement l'équipe. Ce texte a été rédigé pour permettre aux parents de disposer d'un document qu'ils peuvent lire à tête reposée et pour faciliter la discussion avec l'équipe qui prend en charge l'enfant. Il ne se substitue pas au nécessaire lien humain entre une équipe, l'enfant et sa f ...
MICHEL G, BERQUIN P, BERNADET S | 2011
"Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide destiné aux personnels de l’éducation. Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent ...
DE LA GARANDERIE A | 2004
La vie scolaire génère pour une partie des élèves de la démotivation, une perte de l'envie d'apprendre... L'auteur reprend les mécanismes favorisant l'apprentissage. Il invite à redonner une place au plaisir d'apprendre, grâce à des propositions précises à réaliser dans le cadre d'une classe tout au long de l'année. Il remotive les éducateurs à construire un réel accompagnement individuel des élèv ...
ALLAIRE C, BUSQUET D | 2005
Ce guide a pour objectif de répondre aux multiples questions que se posent les parents dont l'enfant entend mal ou n'entend pas : Comment parler à mon enfant ? Entendra-t-il un jour ? Quelle langue lui donner ? Conçu pour être un outil d'échanges entre les familles et les professionnels, il devrait aussi aider les parents à cheminer et à faire les choix qui conviennent le mieux à leur enfant.
La Cathode | 2004
L'école maternelle, lieu de socialisation et d'apprentissage, est le théâtre quotidien d'actes agressifs entre les enfants. Comment les adultes, enseignants et parents réagissent-ils, répondent-ils ? Ce film, tourné dans deux écoles au cours d'une année scolaire, alterne des séquences d'observation prises sur le vif, des interviews d'enfants et d'adultes, et des séquences spécifiques proposées pa ...
Paris : Calligram | 1997
Max se fait attaquer à la récréation et il se sent lâché par les copains. Pour se venger, il divise ses adversaires. Mais la bagarre tourne à la violence. Un livre de " Max et Lili " sur la violence des mots et des coups, sur l'émotion d'être agressé, rejeté ou humilié. Une histoire pour comprendre qu'on peut se défendre autrement qu'en répétant la violence que l'on reçoit : par la discussion, la ...
Paris : Gallimard | 2001
Un jour, Mathieu sentit que sa tête le démengeait. Et, en se grattant bien fort, il découvrit qu'il avait des poux. Une formule magique trouvée par hasard lui permit de les apprivoiser et de s'en faire des amis. Heureux, Mathieu coulait des jours paisibles avec ses poux. Jusqu'au jour où sa mère découvrit les intrus... L'obejectif de cet ouvrage est de dédramatiser la pédiculose des écoliers.
Paris : Seuil Jeunesse | 1999
Toutes les petites choses qu'adorent faire les mamans et qui horripilent leurs enfants : farfouiller, l'air de rien, en rangeant mes affaires... M'acheter des cahiers de vacances... Et toujours, de l'humour, de l'amour, des couleurs chaudes, un sens de l'observation irrésistible.
BRACONNIER A, MARCELLI D | 1998
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs « mille visages » et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ? Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Qu'en est-il de la vie amoureuse ? Quand s'inquiéter de manifestations anxieuses ...