Tag: Relation enseignant enseigné
-
Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes
MAES S | 2021
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de sou ...
-
Guide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels
TREMBLAY R | 2001
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès de jeunes et d'adultes handicapés mentaux. Il propose des outils pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la complexité de la sexualité, et traduire en profond ...
-
Guide d'éducation sexuelle à l'usage des professionnels
TREMBLAY R | 1998
Guide d'éducation sexuelle conçu par une équipe pluridisciplinaire du CIFRES (Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité) pour tous les professionnels ayant une fonction d'éducation sexuelle auprès des jeunes. Il propose, après un rappel sur les fondements théoriques, une mise en pratique détaillée, notamment grâce à une série de fiches pédagogiques.
-
Guide méthodologique. Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au collège
ORLIANGE E, BAYLE C, CUISINIER F | 2016
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des ...
-
L'estime de soi, un passeport pour la vie
DUCLOS G | 2010
Cette troisième édition décrit les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Elle comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et un chapitre sur l'estime de soi des enseignants.
-
La prévention du suicide à l'école
PARENT G, RHEAUME D | 2004
Dans cet ouvrage, les auteurs apportent des éléments d'information autour des facteurs influençant le suicide et le suicide chez les jeunes au Québec. Ils mettent l'accent sur le rôle de l'éducation dans le cadre de la prévention.
-
Qualité de vie à l'école
FLORIN A, GUIMARD P | 2017
Ce rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école. Il propose une définition et présente différentes approches internationales des concepts de la qualité de vie et du bien-être à l'école. Il analyse les liens entre le bien-être perçu à l'école avec la qualité de vie globale, et les facteurs associés et prédictifs de ...
-
Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école
Québec : Education et Enseignement Supérieur du Québec | 2015
La Semaine contre l’intimidation et la violence 2015–2016 a pour objectif de prévenir la violence verbale et les incivilités verbales en favorisant une communication positive. Les présents outils pédagogiques sont destinés au personnel enseignant et aux intervenants en milieu scolaire. Ils permettent : de sensibiliser le personnel scolaire et les élèves à la communication positive; de sensibilise ...
-
Les risques d'une éducation sans peine
LEBRUN JP | 2016
Violence, harcèlement , phobie scolaire (...) fragilisent l'école devenue lieu d'affrontement entre deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant et l'exigence de la vie scolaire liée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle mais elle s'est modifiée au détriment de l'éducation de l'enfant et de son développement.
-
Pratiques démocratiques à l'école
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.