Tag: Relation enseignant parent
-
Class'Parents
Paris : Valorémis
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants. Depuis 2013, la loi sur la refondation de l’école accorde une place ...
-
Guide méthodologique. Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au collège
ORLIANGE E., BAYLE C., CUISINIER F. | 2016
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des ...
-
Pratiques démocratiques à l'école
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
-
Lili trouve sa maîtresse méchante
Coppet : Calligram | 2001
La maîtresse de Lili ne fait que la critiquer, la punir, la dévaloriser. Découragée, révoltée, elle souffre et se plaint à ses parents, à ses copains... Osera-t-elle en parler à sa maîtresse? Ce petit livre de Max et Lili montre que les relations des enfants avec leurs professeurs sont faites de compréhension et de respect mutuel sans lesquels il ne peut y avoir de désir d'apprendre. De plus, la ...
-
Apprendre à mieux vivre ensemble
JOURDAN D | 2012
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche "apprendre à mieux vivre ensemble" concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de ...
-
Les parents et l'école : une relation sans pression
MAGOS I., PIRCHER P., VAUMAS E. | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...
-
Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels
BECK F, LE GRAND E, LEGLEYE S | 2010
Ce numéro d’Agora débats/jeunesses s’intéresse à la santé des jeunes en France à travers les actions publiques menées et les comportements individuels. La santé des jeunes retient aujourd’hui l’attention de l’ensemble des pouvoirs publics : des collectivités locales à l’Europe en passant par les agglomérations, les pays, les départements et les régions, tous les échelons de décision déclarent s’i ...
-
On les nomme décrocheurs
BAROU J., BARROUX C., COSLIN G. | 2011
Que nous disent-ils sur la société d’aujourd’hui ? Quelles solutions faut-il mettre en œuvre pour les « raccrocher » ?
-
Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
-
Guide ressource pour une éducation à la santé à l'école élémentaire
BERGER D, JOURDAN D, MERINI C, VICTOR P, DE PERETTI C | 2004
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques: axes forts, caractérisation de l'action, synopsis du déroulement, la parole aux acteurs, propositions d'outils ou de bibliographie, l'important du point de vue ...