Mulhouse : Lycée Schweitzer | 2008
Le lycée Albert Schweitzer de Mulhouse s'est investi dans l'expérimentation du concept "lycée responsable pour la réussite éducative, la cohésion sociale et le développement durable" faisant écho à la démarche "territoire responsable pour la cohésion sociale et le développement durable". Ce film reprend les différentes étapes de ce projet construit en quatre temps : le premier est le travail en gr ...
RAYNAL M, FRAYSSE S, CAHIERRE A | 2011
Ce colloque organisé au Havre le 7 novembre 2011 par l’association "Elus, Santé Publique & Territoires (ESPT)" avait pour objectif de questionner la place de la santé dans les politiques éducatives et réciproquement, à travers le dispositif du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), les ateliers santé ville (ASV) et le programme de réussite éducative (PRE). Les actes du colloque s'articulent e ...
BAVOUX P, PUGIN V | 2014
L’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) a réalisé une enquête sur les pratiques familiales et la réussite éducative. En abordant comme thème les inégalités entre enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville. Cette étude a pour sujet l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le souti ...
GARCIA C, VELTCHEFF C | 2016
Mettre le bien-être au cœur de la politique d'un établissement, c'est installer les conditions pour qu'adultes et élèves retrouvent avec plaisir la route du collège. C'est aussi améliorer la qualité de vie au travail du personnel et lutter contre le désinvestissement de l'école observé chez les collégiens entre la 6e et la 3e. C’est enfin favoriser la réussite des adolescents. Au-delà d’une décla ...
BROUSSOULOUX S, MASSON J, CHERFI M | 2018
Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s'établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce numéro dresse l'état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2016
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République définit le parcours de santé en milieu scolaire comme une façon de considérer la promotion de la santé comme levier de réussite scolaire. Ce guide pratique, destiné à l'ensemble du personnel éducatif, détaille les modalités de mise en application d'un parcours de santé au sein d’établissemen ...
MAGOS I, PIRCHER P, VAUMAS E | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...
SOLEILHAC A | 2010
L’auteur a investi la méthode Vittoz, véritable apprentissage de la vie en société et en a fait bénéficier ses élèves en leur permettant de renforcer leur capacité à apprendre, à vivre en relation. Il partage dans cet ouvrage son expérience et présente aux enseignants, différents exercices (avec un résumé de l’objectif), liés à différentes préoccupations : Restaurer la confiance en soi, ressentir ...