DOUGUET F, FILLAUT T, SCHWEYER F-X | 2011
Fixe ou animée, muette ou parlante, l'image est omniprésente dans le secteur de la santé : techniques d'imagerie médicale, affiches de prévention sanitaire, magazines spécialisés télévisés, documentaires... Malgré la profusion des formes et des supports, l'analyse des usages de l'image en santé a jusqu'à présent trop peu fait l'objet de recherches en sciences humaines et sociales. Cet ouvrage coll ...
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Plus de cinq millions de Français sont concernés par une déficience auditive. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2012
Ce guide, après un rappel des fondements de la promotion santé et des bases dans la démarche de projets , détaille 25 techniques d'animations sélectionnées pour leur intérêt selon un canevas précis : description, objectifs, publics, taille du groupe, durée... et les illustre d'exemples d'utilisation. Enfin, il fournit un tableau pour aider le lecteur au choix d'une technique adaptée à ses objecti ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
DAGNAUD M, GREEN J, MERCKLE P | 2011
Cette revue analyse l'émergence d'un nouveau moyen de communication par Internet : les réseaux sociaux. Elle dresse notamment un historique de cet outil, étudie les différentes facettes de la sociabilité en ligne, des réseaux en ligne et d'échange, l'irruption des réseaux sociaux dans l'espace public ainsi que les enjeux et perspectives.
CHEMOUNY B | 2011
Cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses simples aux situations difficiles ou délicates que les enseignants rencontrent quotidiennement dans la gestion de leur classe. Il s'adresse aux enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations, mais également à tous ceux qui sont confrontés à une difficulté nouvelle. Il propose un large éventail de solutions e ...
HOURST B, THIAGARAN S | 2007
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nomb ...
NAAR KING S, SUAREZ M | 2011
Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de ...
TARTAR GODDET E | 2006
L'adolescence est une période clé dans l'évolution de chaque individu qui est souvent génératrice de tensions entre adolescents et adultes. Les parents, mais aussi les enseignants et les éducateurs, doivent faire preuve d'une attention particulière et pondérée afin d'être reconnus plutôt comme des interlocuteurs que rejetés comme des adversaires. Cet ouvrage est un guide pratique à destination de ...