CULTURES&SANTE | 2020
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclai ...
CULTURES&SANTE | 2021
La littératie en santé fait référence à des aptitudes propres à chaque individu ; elle ne s’inscrit pas moins dans des contextes spécifiques, que sont les « systèmes » en place et les « acteurs » qui y opèrent. La littératie numérique en santé spécifie le cadre dans lequel se trouvent ces informations, à savoir l’univers numérique et digital. Par la publication de ce nouveau dossier thématique su ...
KAMWA NGNE A, MORRISON V | 2021
Ce rapport présente les conclusions d’une revue exploratoire qui analyse la littérature sur les compétences en matière de politiques publiques favorables à la santé. Il vise à informer les professionnels de la santé publique au sujet des tendances des 15 dernières années relativement à ce que les écoles de santé publique, les organisations de santé publique et les autorités de santé publique ont ...
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2020
Afin que la vaccination contre la Covid-19 puisse se déployer dans de bonnes conditions, il faut construire la confiance, à partir du dialogue, de la transparence, et de l’implication des acteurs concernés et de la population au niveau local. Le réseau de la Fnes veut y contribuer, en concertation avec le Ministère de la santé, les Agences régionales de santé (ARS), les collectivités territoriale ...
GURVIEZ P, RAFFIN S | 2020
De nombreux problèmes sociétaux et de santé requièrent des changements de comportement des populations. L’information et l’injonction ne suffisent pas à obtenir de tels changements de manière durable. Le marketing social et les nudges proposent des méthodes alternatives et complémentaires pour changer les comportements en se fondant sur une réflexion et des méthodes rigoureuses issues des science ...
PIQUET JM | 2019
William R Miller et Stéphen Rollnick ont créé l'entretien motivationnel et n'ont cessé de le faire évoluer. C'est actuellement une méthode de communication reconnue et efficace pour susciter et accompagner le changement lorsque celui-ci est nécessaire. Il est important d'en connaitre ses points forts afin d'être en capacité de la mettre en pratique ; c'est tout l'enjeu de cet ouvrage qui, au delà ...
Chicoutimi : équipe Totem | 2019
Totem est un jeu de développement personnel qui permet à chacun de découvrir ses forces et qualités à travers le regard des autres. Chaque joueur assiste à son tour à la construction de son propre "totem" ; les autres participants lui attribuent une carte "animal" associée à une force et une carte "qualité". Tous ensemble débattent et tentent de trouver un compromis afin de déterminer le totem id ...
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2020
Sur quels principes-clés des sciences du comportement doivent s'appuyer les interventions de santé publique destinées à favoriser le respect de la distanciation physique en réponse à l'épidémie de Covid-19 ? Un groupe de spécialistes des sciences du comportement et des sciences sociales a publié un article dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health (numéro d’août 2020), dans leque ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2019
Ce fichier d’animation s’adresse à tout·e· professionnel·le·, bénévole travaillant avec des groupes d’adultes dans les champs de l’éducation permanente, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé et de la culture au sens large. Il permet de questionner les dimensions culturelles des rituels de salutation. Les objectifs de l'outil sont : de mieux faire connai ...
Montréal : Institut Pacifique | 2020
Ce document s'adresse aux parents d'enfants à partir de 5 ans pour aider à développer les compétences sociales et émotionnelles. il est composé de différentes activités à faire en famille pour pacifier les relations familiales, développer l'écoute et l'empathie, gérer les émotions et favoriser la résolution des conflits.