Tag: Communication
-
Méthodologie et évaluation d'actions ou de programmes de santé publique
Marseille : Comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2005
L'objectif de ce CD-Rom est de développer une culture commune de la méthodologie et de l'évaluation en santé publique et de permettre aux acteurs, décideurs et financeurs de se partager un outil de travail. Il a été conçu pour mettre à la disposition des professionnels plusieurs types de ressources utiles à leur pratique. Il propose un suivi pas à pas de la construction d'un projet, précisant cha ...
-
Histoire de dire !
Lyon : Centre national de documentation sur les toxicomanies | 2001
Ce jeu de cartes a pour objectif la prévention des conduites à risques des adolescents dans le cadre des relations parents/adolescents. Il permet de faire passer des messages, d'établir des échanges collectifs autour de la conduite à risque et des problématiques adolescentes, favorisant ainsi la communication familiale et suscitant l'expression. Il est composé de 92 cartes : 33 cartes bleues (mes ...
-
Jeunes et santé : comment communiquer ?
ARENES J, BELLANGER P, FERRON C | 2001
Humour et émotion semblent être les attentes principales des jeunes interrogés lors de cette enquête du Comité français d'éducation pour la santé. Mais la place de la fiction, des témoignages et le choix des supports semblent inciter la communication sur la santé à la créativité plutôt qu'à emprunter des codes et des "recettes" trop figés.
-
Psychomotricité, relaxation et surdité
HERZOG MH | 1995
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est à dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral. De la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés.
-
Evaluer l'éducation pour la santé. Concepts et méthodes
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), COLLEGE RHONE-ALPES D'EDUCATION POUR LA SANTE - CENTRE REGIONAL D'INFORMATION ET DE PREVENTION SIDA (CRAES-CRIPS RHONE-ALPES), UNIVERSITE VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2 | 2002
Cet ouvrage est issu d'un colloque intitulé: "L'évaluation en éducation pour la santé: entre épidémiologie et sciences humaines". L'évaluation est non seulement une attente légitime des responsables institutionnels et administratifs pour attester du bon usage des fonds consacrés aux actions mais aussi un outil permettant aux acteurs d'affiner et de perfectionner leurs démarches, leurs objectifs e ...
-
La communication sur la santé auprès des jeunes
ODDOUX K | 2000
Cette étude évalue les tendances actuelles en matière de communication avec les jeunes afin de repérer les approches les plus pertinentes en éducation pour la santé. L'analyse s'est portée sur les jeunes de 11 à 30 ans actifs, étudiants ou sans emploi non mariés. Elle constate que les jeunes possèdent un esprit de contradiction par rapport aux valeurs traditionnelles véhiculées par leurs parents. ...
-
Sur la télévision. Suivi de l'emprise du journalisme
BOURDIEU P | 1996
Cours télévisés du Collège de France qui présentent sous forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le mond ...
-
"Ne tournons pas autour du pot !" Lever le tabou autour des sanitaires à l'école et agir
FEULIEN C | 2015
Le 12 mars dernier, c’est dans le superbe cadre des Moulins de Beez à Namur que le Fonds BYX et l’asbl Question Santé nous ont reçus pour une demi-journée de séminaire sur le thème... des toilettes à l’école. Un sujet peu commun s’il en est mais non moins intéressant. (Résumé de l'éditeur)
-
La nécessité de parler aux bébés
WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...
-
Sur les pistes d'une nouvelle relation médecin/patient
GRUBER P, SIMON C | 2013
Depuis la loi sur les Droits des patients de 2002, les médecins sont tenus de livrer à leurs patients les informations nécessaires sur leur état de santé. Cette loi qui bouleverse la relation entre médecins et malades soulève de nombreuses questions au niveau de son application. En effet, elle suppose que le soignant puisse partager les données de façon claire et adaptée à la personne et que les p ...