Tag: Communication
-
La littératie en santé. D'un concept à la pratique. Guide d'animation
CULTURES&SANTE, LE FLOCH M | 2016
Le terme de "littératie" désigne la capacité de comprendre et d'utiliser la lecture, l'écriture et la parole et d'autres moyens de communication pour participer à la société, atteindre ses objectifs personnels et donner sa pleine mesure. Dans le domaine de la santé, cela peut être, par exemple, le fait de suivre une notice de médicament, de comprendre l'étiquetage alimentaire,...Ce concept désign ...
-
Le pouvoir des images
GODART E, GRAVILLON I, LE PENNEC A | 2016
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l’opinion publique à l’égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d’évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l’on s’y intéresse de près. Pour apprendr ...
-
L'entretien motivationnel
MILLER WR, ROLLNICK S | 2006
L'entretien motivationnel est une méthode de communication centrée sur le client dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Il est une évolution radicale de la relation d'aide et du travail thérapeutique. Il concerne donc particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique, l'intervention sociale.. ...
-
Pratique de l'entretien motivationnel
ROLLNICK S, MILLER WR, BUTLER CC | 2009
Méthode de communication centrée sur la personne, l'entretien motivationnel est un outil dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus de changement. Il permet d'atteindre une cible particulièrement importante dans la santé publique : l'amélioration des comportements de santé, qui influencent de façon si déterminante la l ...
-
Dix ans de lutte contre le cancer
WEILL GIES C, GREMY I, BUZYN A | 2016
Ce dossier dresse un état des lieux de 10 ans de lutte contre le cancer : les apports des Plans cancer à la cancerologie, les innovations thérapeutiques, les changements de pratiques professionnelles,...
-
Guide de l'animation santé
TINANT N | 1993
"Il n'y a de véritable promotion de la santé que si les intéressés sont capables de participer activement et efficacement aux activités ou aux moyens mis en oeuvre pour améliorer leur santé". Parmi ces intéressés, il y a ceux et celles qui, quelle que soit leur origine, sont peu scolarisés ou maîtrisent peu le français. Ce guide s'adresse aux éducateurs, animateurs, assistants sociaux, infirmiers, ...
-
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
DELION P | 2016
La question de savoir si on peut toucher ou pas un enfant se révèle épineuse. D'un côté, au regard des affaires d'abus, on serait tenté de dire "non" et, de l'autre, le toucher se révèle être précieux pour le développement de l'enfant. De façon générale, il s'agit d'aborder ce thème avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d'en parler facilement afin qu'ils puissent se prot ...
-
Pratiques démocratiques à l'école
AIDE ET ACTION, CLERC P, ROUSSELET I | 2015
Ce guide pratique a pour ambition de favoriser la mise en place de processus démocratique et participatif au sein d' établissements scolaires, impliquant parents et enfants . Il relate des outils expérimentés dans des écoles, répartis dans ce document en 3 grandes thématiques : l'organisation coopérative de la classe, la pédagogie de projet dans l'école et la communication dans l'école.
-
Parole autour de l'enfant
HUOT-MARCHAND M | 1995
Les premiers pas dans la vie d'un enfant conditionnent toujours sa santé psychique et physique future et l'évolution des moeurs et des conditions socio-économiques actuelles met à jour des difficultés qu'une simple médication ne peut résoudre. Parents, médecins, soignants de la petite enfance restent ainsi souvent désarmés face à des problèmes nouveaux. Martine Huot-Marchand, médecin, nous propos ...
-
Photolangage. Communiquer en groupe avec des photographies. Présentation de la méthode
BELISLE C | 2014
Photolangage® est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voi ...