MORESTIN F | 2013
La démarche d’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) implique différents secteurs outre celui de la santé et vise à éclairer la prise de décision. Il est donc indispensable de se préoccuper du partage de connaissances pour maximiser les chances que les recommandations issues de l’ÉIS soient pertinentes et soient prises en compte.La ou les personnes responsables de l’ÉIS doivent donc être capables ...
Namur : Université de Paix | 2020
Cette quatrième édition de "Graines de médiateurs" propose des activités pour accompagner les enfants de 6 à 12 ans dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Celles-ci sont réparties en 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir. Les objectifs de cet outil sont : Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre l'autre Favoriser l'écoute et l'entraide au sein d ...
Dijon : Ireps Bourgogne Franche-Comté | 2021
Ce projet, mené en partenariat avec l’Ireps BFC, la Femasco et la Fédération des acteurs de la solidarité, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il vise à sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Il a donné lieu à la réalisation de trois capsules vidéo qui visent ...
ARBORIO S, SIMON E | 2021
Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient . Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares. Il entend documenter les formes d’incursion de la narration à l’intérieur d’une relation de soin spécifi ...
PASQUEREAU A, DELAMAIRE C, GUIGNARD R, BONMARIN I, SERRY AJ, NGUYEN THANH V | 2021
Les enjeux de communication auprès du grand public, lors d’une crise sanitaire, sont multiples, avec pour objectif in fine une application des gestes de prévention par le plus grand nombre. L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une évaluation des outils de communication sur la COVID-19 déployés par Santé publique France, pour le grand public, en mars 2020. Deux études, une qu ...
Paris : SVM | 2018
Cet outil permet de se présenter grâce à des photos qui libèreront la parole et l’émotion. Human permet de : Souder un groupe, une équipe Aborder en douceur des sujets parfois complexes Faciliter l'ancrage Raconter une situation, une vision en images Générer des émotions Développer la créativité Cet outil peut être utilisé notamment dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit u ...
JARTOUX C, GUIGNARD R, QUATREMERE G, ANDLER R, PASQUEREAU A, NGUYEN THANH V | 2022
Les points clés du document sont : - Évolution de l'envie d'arrêter de fumer et des comportements tabagiques des fumeurs en temps de crise sanitaire : La proportion de fumeurs quotidiens souhaitant arrêter de fumer était évaluée à près de 60 % au premier semestre 2020, au cours duquel le premier confinement de la population liée à la Covid-19 a été mis en place. Cette proportion était similaire à ...
Gap : Editions le Souffle d'Or | 2019
Mieux travailler ensemble, faciliter la communication, savoir gérer les conflits sont aujourd’hui des enjeux majeurs dans les organisations. Ce jeu s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement qui doivent faire face à des situations problématiques : coachs, médiateurs, RH, managers, etc. Grâce aux images, les participants peuvent exprimer de manière synthétique la façon dont ils vivent ...
PITAUD P, AUDIBERT AJ, DESCHAMPS R | 2021
Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser per ...
QUESTION SANTE ASBL | 2022
Ces fiches pratiques entendent « marier » les théories de la communication, les concepts et techniques du marketing social, d’une part, avec les valeurs et les objectifs de promotion de la santé, d’autre part. Elles accompagnent les professionnels dans l’élaboration de leur projet de communication quelle que soit l’envergure de ceux-ci en fournissant des repères théoriques et méthodologiques ains ...