Tag: Communication
-
Soins infirmiers en pratique avancée : représentations des acteurs de ce nouveau dispositif
AGHNATIOS M, DARLOY T, DICTOR J | 2021
Le statut d’infirmier en pratique avancée (IPA) s’inscrit dans la loi en France en 2018. En acquérant des compétences relevant du champ médical, l’IPA suivra des patients volontaires et adressés par un médecin. Une évaluation de l’impact de cette innovation de l’organisation des soins français doit être remise au Parlement français en 2021. Ce travail de recherche a été mené pour recueillir des d ...
-
Comment dire ?
GRUBER P, SIMON C | 2021
Quand des acteurs de la communication et de la promotion de la santé se rencontrent, de quoi parlent-ils ? De communication en santé. On ne va pas se mentir : sur ce sujet, la réflexion et la remise en question ne sont pas une « nouveauté ».Régulièrement, les pratiques sont réinterrogées : l’arrivée du numérique et les bouleversements qu’il a apportés l’ont largement démontré. Quant à la crise li ...
-
Evaluer les besoins des femmes enceintes : une étude-pilote du dispositif Ariane
SAIAS T, MORCH CM, COMTOIS J, GIRARD I, BODARD J, GERHARD JL | 2021
L’organisation de la prévention périnatale est, en France, adossée à un système à vocation universelle. Les services de protection maternelle et infantile sont ainsi ouverts à tous, au risque d’exclure les personnes ne sachant pas où les trouver ni comment les utiliser. La prévention ciblée, fonctionnant sur des facteurs de risque corrigerait une partie de cette iniquité sans toutefois parvenir à ...
-
CAPLA-Santé
BARON A, LECOMTE F, VUILLEMIN A | 2019
A l'heure où le Comité interministériel pour la santé vient de définir l'activité physique pour la santé comme priorité pour 2019 et où une Stratégie nationale sport santé vient de paraître, le Cadre d'analyse des politiques locales Activité Physique - Santé (CAPLA-Santé) est proposé à toutes les collectivités territoriales et leurs partenaires. La CAPLA-Santé a pour objectifs de : Faciliter l’id ...
-
Réussir la participation de toutes et tous
ATD QUART MONDE | 2021
Réussir la participation de toutes et tous est-il un guide de plus sur la participation ? Nous espérons qu’il sera bien plus que cela. La participation des personnes en situation de pauvreté est inscrite dans l’ADN du Mouvement ATD Quart Monde. C ’est en s’associant avec ces personnes que nous avons réfléchi pour écrire ce guide. Il donne les clés essentielles pour réussir la participation de tou ...
-
Dixit Odyssey
Poitiers : Libellud | 2011
Ce jeu de communication s'adresse à un large public, âgé d'au moins 10 ans. Chaque joueur dispose de 6 cartes ; l'un d'entre eux, le "conteur", énonce une phrase qui symbolise selon lui une de ses cartes. Les autres participants sélectionnent parmi leurs illustrations celle qui semble le mieux correspondre à la phrase énoncée. On mélange l'ensemble des cartes sélectionnées ; le but pour chaque jo ...
-
La communication inclusive, c’est bon pour la santé !
CULTURES&SANTE, FEMMES&SANTE | 2021
Ce document est issu d’un atelier organisé en novembre 2020 par Femmes&Santé asbl, en collaboration avec Laurence Rosier (linguiste) et Cultures&Santé. Il s’adresse à toute personne qui communique vers un public maîtrisant difficilement l’écrit ou le français et qui souhaite allier inclusivité et accessibilité dans ses communications écrites et orales. Concrètement, ce document propose : d’élargi ...
-
Photolangage® Moove
Paris : SVM | 2020
Le photolangage® Moove est un jeu d’images projectives centré sur un seul thème : celui de l’acheminement d’un point à l’autre, du mode de transport choisi selon la destination à atteindre. (Move en anglais signifie « bouger, déplacer, remuer, déménager… ») et c’est bien de cela dont il s’agit puisqu’en PNL (programmation neurologique et linguistique), le chemin à parcourir pour aller de l’Etat A ...
-
Avis 137. Ethique et santé publique
COMITE CONSULTATIF NATIONAL D'ETHIQUE | 2021
La pandémie Covid-19 a confronté notre société à la problématique de l’éthique de la santé publique. Elle nous oblige à la questionner dans un contexte d’urgence, mais également dans celui d’une crise durable, et nous incite à tenter de lui donner un nouvel élan. Cet exercice, que le CCNE souhaite collectif, nécessite que soient posés des repères éthiques. Car l’éthique n’est pas facultative pour ...
-
Marketing social
GALLOPEL MORVAN K, NGUYEN THANH V, ARWIDSON P, HASTINGS G, BOURDILLON F, CHAMBAUD L | 2019
Qu’est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ...