LEVA C, LE PENNEC A, ORBAN C | 2012
Regard sur une discipline qui étudie comment les populations et les individus accueillent les campagnes médiatiques conçues à leur intention, si et comment elles y réagissent et se les approprient à plus ou moins long terme. L’évaluation sert à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si ces actions particulières de communication à gros budgets ont effectivement leur place parmi les stratégies opér ...
TREFOIS P, TAEYMANS B, MATOS DA SILVA D | 2011
Près de deux années après son démarrage, le temps est sans doute venu d’une réflexion globale sur le déroulement du programme de dépistage du cancer colorectal en Communauté française. En tant que Service communautaire en promotion de la santé agréé pour la communication, Question Santé asbl a été chargé de coordonner la campagne initiale de communication de ce programme pour l’ensemble de la Com ...
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Plus de cinq millions de Français sont concernés par une déficience auditive. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...
ASSUREURS PREVENTION, ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE | 2011
Selon une enquête réalisée par deux associations, 4 enfants sur 10 doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores et un tiers un carrefour important sur le chemin de l’école. Cette enquête réalisée auprès d'un échantillons de 1004 parents d'enfants de 5 à 10 ans permet de faire le point sur les difficultés rencontrées par les enfants aux abords de l'école.
DESCHAMPS S, LHUILLIER D, SANDON A | 2010
Ce dossier technique a pour objectif de répondre aux questionnements du groupe de travail du Programme régional de l'Assurance maladie de Bourgogne "Femmes et tabac", à l'égard de la problématique du tabagisme des jeunes femmes, avec un intérêt particulier pour les populations en situation de précarité et les femmes enceintes. Ce document informe sur les dernières données épidémiologiques locales ...
YAPAKA | 2010
Ras-le-bol des incivilités, du chacun pour soi, de la violence ambiante dans lesquels nos enfants grandissent… Ce constat nous le faisons régulièrement mais restons paralysés par l’ampleur de la tâche. Inversons la tendance ! Pour nos enfants, passons à l’action ! L’exemple, c’est vous et moi, « L’exemple c’est nous » ! Yapaka lance cette campagne dans l’espace public et invite chacun à saisir la ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE | 2006
La Journée mondiale sans Tabac 2006 vise à armer les populations et organisations des connaissances nécessaires pour lutter plus efficacement contre le tabagisme et améliorer la santé dans le monde. Elle servira d'instrument pour faire tomber les masques et révéler la vérité que dissimulent les produits à base de tabac, qu'ils soient traditionnels, nouveaux ou à venir. (Résumé de l'éditeur)