Tag: Campagne d'information
-
Choisir sa contraception. Campagne 2007
Saint-Denis : Institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé | 2007
Cette campagne d'information met en avant les nombreuses méthodes de contraception possibles et incite les couples à y réfléchir afin de choisir la contraception qui leur convient le mieux. Ce DVD contient le film web, le film n° vert, 12 spots radio dom, 4 spots radio métropole ainsi que les visuels de campagne.
-
La santé... par l'activité physique !
DELAMAIRE C, ESCALON H, FAYARD A | 2007
Quel est l'intérêt de l'activité physique pour la santé ? Comment inciter jeunes et moins jeunes à pratiquer ? C’est à ces questions que ce dossier central est consacré. En 2005, une conférence de consensus réunie à Nancy sur le thème « Activité physique et santé » a identifié les stratégies incitatives dont l’efficacité a pu être évaluée : qu’il s’agisse d’interventions sur les déterminants indi ...
-
Les comportements à risque
PERETTI-WATEL P, DUBET F, POMMEREAU X | 2005
Abus d'alcool, de médicaments psychotropes, tabagisme, manque d'exercice physique, mauvaises habitudes alimentaires, rapports sexuels non protégés... Depuis une trentaine d'années, la liste des comportements jugés "à risque" par les autorités sanitaires n'a cessé de s'allonger et ne se limite plus désormais au seul domaine de la santé. Elle inclut aussi des conduites "déviantes" qui mettent en da ...
-
Tabac compilation
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2005
Compilation de l'ensemble des campagnes de prévention sur le tabagisme diffusées depuis 1976.
-
Alcool: le geste qui sauve
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2004
Spot de prévention présentant les conséquences d'une consommation importante et régulière d'alcool: pathologies, hospitalisation. "Le geste qui sauve": limiter sa consommation d'alcool à 2 verres par jour pour la femme et 3 pour l'homme.
-
Campagne Tabac 'Révélation'
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2002
Interviews de fumeurs dans la rue à qui l'on donne une liste de produits chimique sans leur dire que ce sont des composants contenus dans la cigarette. Cette campagne de prévention a pour but de sensibiliser le public au fait que la cigarette contient de nombreux produits toxiques et cancérigènes dont les fabricants ne parlent pas.
-
Campagne tabagisme passif 2004. Quand vous fumez à coté d'un non fumeur, il fume aussi
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2004
Cette vidéo contient deux spots de prévention respectivement à la maison et en entreprise dans lesquels sont représentés des tas formés par des milliers de cigarettes ayant pour but de représenter la quantité de fumée absorbée par un non fumeur.
-
Du bon usage de la communication en éducation pour la santé
BRIXI O, CHAUVIN F, ROUSSILLE B | 1998
Le séminaire de Bierville qui réunissait des professionnels français et étrangers de la communication, des sciences sociales ou de la santé publique s'est articulé autour de six grandes questions : Quelles conditions doivent être remplies pour communiquer ? Quels peuvent être les effets de la communication sur les comportements ? La communication peut-elle réduire les inégalités ? Stratégie de co ...
-
Alcoolisation excessive : controverses et prévention
ARWIDSON P, BISIOU Y, CHOQUET M | 2004
14% des hommes en font une consommation excessive en France. Ce numéro aborde le débat - controversé - sur l'alcool, décrypte le marketing des producteurs et présente une synthèse des informations scientifiques disponibles. Avec un coup de projecteur sur des actions de prévention dans le monde du travail. (Résumé de l'éditeur)
-
Communication et promotion de la santé
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...