Tag: Message
-
Synthèse de connaissances sur l’efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes
MONTREUIL A | 2017
Après un rappel du contexte du tabagisme au Québec, ce rapport propose une définition du contremarketing, qui utilise les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac (campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, interventions d’éducation aux médias, interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes so ...
-
Campagnes de prévention : au coeur de l'évaluation
LEVA C, LE PENNEC A, ORBAN C | 2012
Regard sur une discipline qui étudie comment les populations et les individus accueillent les campagnes médiatiques conçues à leur intention, si et comment elles y réagissent et se les approprient à plus ou moins long terme. L’évaluation sert à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si ces actions particulières de communication à gros budgets ont effectivement leur place parmi les stratégies opér ...
-
De quelques maux de la prévention contemporaine
Lire la suite... -
Pour un contrôle enfin efficace de la publicité
CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION DES ORGANISATIONS DE CONSOMMATEURS (CRIOC) | 2012
Le CRIOC, en collaboration avec le Conseil de la Jeunesse, Univers santé, Éducation santé, Question Santé, Nadine Fraselle, gestionnaire de recherche UCL et 60 associations francophones et néerlandophones de la société civile souhaitent la mise en place d’un Conseil fédéral de la publicité en Belgique afin de mieux encadrer les pratiques commerciales et promotionnelles. (Résumé de l'éditeur)
-
Journée mondiale du lavage des mains. 15 octobre. Guide de la planification
GLOBAL HANDWASHING DAY | 2009
Réalisé à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains du 15 octobre 2009, ce guide met en lumière les aspects principaux à prendre en considération lors des activités conduites à l'occasion de cet évènement qui s'adresse prioritairement aux écoles et aux enfants. Il présente la Journée mondiale du lavage des mains, donne les informations à savoir sur le lavage des mains, rappelle les ci ...
-
Apport d'une approche territoriale dans l'évaluation d'une campagne de prévention
GUILBERT P, MICHELOT F, TRON I | 2010
Ce numéro revient sur une campagne télévisée de prévention contre le tabac diffusée au cours du mois de juin 2009. Ce nouveau spot visait à accroître la perception du risque lié au tabagisme actif en illustrant la probabilité infime qu’a un homme de naître, comparée avec la probabilité très forte qu’il meurt de son tabagisme. L’évaluation de la campagne par l’Inpes et la Fnors a compris une appro ...
-
Conduites addictives, conduites à risques : quels liens, quelle prévention?
BAILLY D, REYNAUD M, VENISSE J-L | 2002
Valoriser certaines activités à haut risque, exiger toujours plus de performances physiques et sportives, et parallèlement stigmatiser et condamner certains excès de ces mêmes conduites, tels sont les nouveaux paradoxes de notre société. La limite entre prise de risque normale et prise de risque dangereuse est bien difficile à définir avec précision et les enjeux d'intervention se situent à la cro ...
-
Communication et promotion de la santé
BONTEMPS R, CHERBONNIER A, MOUCHET M | 1998
Après quelques notions préliminaires, la première partie de cet ouvrage explore les concepts, théories et modèles en matière de communication et de modification du comportement. Le chapitre suivant propose une démarche méthodologique pour construire une action de communication en promotion de la santé. La deuxième partie se présente comme une "boite à outils" où le lecteur trouvera les techniques ...