MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2022
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il permet de : s’approprier les enjeux de l’EMI ...
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS) | 2020
Le document Réflexions issues du forum d’experts a été rédigé à la suite du forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, qui s’est tenu à Québec le 10 février 2020. Il permet de synthétiser les mémoires et les présentations des chercheurs québécois qui se sont penchés sur le sujet des écrans en lien avec la santé des jeunes de 2 à 25 ans. Il intègre également les questions ...
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX QUEBEC (MSSS) | 2022
Ce document est le résultat d’une démarche de consultation d’envergure auprès de chercheurs et d’organismes québécois. Il positionne les jeunes au cœur de la problématique en s’intéressant à l’impact de l’utilisation des écrans sur leur santé et leur développement, plus précisément entre l’âge de 2 à 25 ans. Les orientations et mesures proposées ont principalement pour but de favoriser la santé g ...
PITAUD P, AUDIBERT AJ, DESCHAMPS R | 2021
Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser per ...
Paris : Ligue contre le cancer | 2019
Ce jeu familial invite enfants et parents à réaliser un challenger collectif à partir de défis à réaliser sur 4 semaines. Il s'agit soit d'actions connectées autour des écrans, soit d'actions déconnectées évoquant des alternatives aux écrans, soit des événements à commenter. Ces défis sont répartis par tranche d'âge : dès 4 ans, dès 7 ans, dès 12 ans et parents. Des mini-jeux sont également prése ...
TISSERON S | 2021
Face aux problèmes que peuvent constituer les écrans pour les enfants, les parents ont besoin de conseils adaptés et opérants, étayés sur des constats scientifiques rigoureux. Depuis 2008, les « balises 3-6-9-12 », calées sur les âges 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans, donnent des repères à partir desquels les différents types d’écrans et leurs usages possibles peuvent être proposés aux enfants sans ...
Tours : Fraps-Ireps Centre-Val de Loire | 2020
Cet outil est un classeur d'activités en promotion de la santé. Il est destiné à toute personne souhaitant développer des actions de promotion de la santé en lien avec la thématique des écrans. L'objectif de l'outil est de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans afin d'éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs ...
CARRARD I, BUCHER DELLA TORRE S, LEVINE M | 2019
Le concept d’image corporelle positive est récent. Il comprend plusieurs facettes, notamment l’acceptation de son corps et la capacité à en prendre soin avec des méthodes sans risque. Le but de cet article est d’expliquer le concept d’image corporelle positive, son importance, et d’effectuer une revue des interventions de prévention et de promotion de la santé potentiellement efficaces pour son d ...
DEFAUT M | 2018
Ce dossier documentaire a pour objectif d'accompagner le dispositif du service sanitaire en région Bourgogne Franche-Comté sur la thématique des écrans. Le corps du dossier est organisé autour de 8 concepts importants. Pour chacun d'eux sont mentionnées des définitions sourcées, une ressource documentaire sous forme d'infographie, d'article ou de schéma, et des références bibliographiques pour al ...
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...