SIZARET A, VASSIEUX L, COUSIN L | 2023
Réalisé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bourgogne-Franche-Comté en collaboration étroite avec le siège de la Fnes, Agir sur les fractures numériques en santé auprès des populations vulnérables est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé de la Fnes conçue dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotio ...
BERHUET S, BRICE MANSENCAL L, CROUTTE P, FORCADELL E, MILLOT C, MULLER J | 2023
Les résultats présentés sont des résultats redressés : ils sont donc représentatifs de la population de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine et, à ce titre, mis en regard des précédents résultats, issus d’enquêtes menées en face-à-face. Les résultats sont présentés en trois parties : La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ...
QUESTION SANTE ASBL | 2022
Ces fiches pratiques entendent « marier » les théories de la communication, les concepts et techniques du marketing social, d’une part, avec les valeurs et les objectifs de promotion de la santé, d’autre part. Elles accompagnent les professionnels dans l’élaboration de leur projet de communication quelle que soit l’envergure de ceux-ci en fournissant des repères théoriques et méthodologiques ains ...
GRUBER P, SIMON C | 2021
Quand des acteurs de la communication et de la promotion de la santé se rencontrent, de quoi parlent-ils ? De communication en santé. On ne va pas se mentir : sur ce sujet, la réflexion et la remise en question ne sont pas une « nouveauté ».Régulièrement, les pratiques sont réinterrogées : l’arrivée du numérique et les bouleversements qu’il a apportés l’ont largement démontré. Quant à la crise li ...
CULTURES&SANTE | 2021
Ce rapport présente et approfondit les échanges de la 3e table d’échanges organisée par Cultures&Santé en collaboration avec le Service Promotion de la santé de Solidaris (PIPSa), en décembre 2020, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil, levier pour la littératie en santé de tous.tes. Dans la continuité de ses actions autour de ...
CULTURES&SANTE | 2020
Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. En tant que professionnel·le, vous êtes susceptible d’accueillir ou de rencontrer des personnes sourdes. Cette fiche vous offre un éclai ...
CULTURES&SANTE | 2019
Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la sa ...
CULTURES&SANTE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon des destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite. Dans cette Fiche Lisa, ...
CULTURES&SANTE, SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2017
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Saviez-vous qu’en appliquant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la clarté de ces supports ? Vous contribuerez ainsi à un meilleur accès, pour tous, aux informations pour la santé. Dans cette Fiche Lisa, vous trouverez des recommandations faciles à mettre en œuvre. E ...
CULTURES&SANTE, LE FLOCH M | 2016
Le terme de "littératie" désigne la capacité de comprendre et d'utiliser la lecture, l'écriture et la parole et d'autres moyens de communication pour participer à la société, atteindre ses objectifs personnels et donner sa pleine mesure. Dans le domaine de la santé, cela peut être, par exemple, le fait de suivre une notice de médicament, de comprendre l'étiquetage alimentaire,...Ce concept désign ...