Tag: Transfert de connaissances
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Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
BERGERON GAUDIN ME, MELANÇON A, MOUCTAR S | 2022
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs ...
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La capitalisation d’expériences en promotion de la santé. Une méthode de production de connaissances expérientielles
DELESCLUSE T, SOUDIER B | 2021
Ce document évoque la capitalisation d’expériences en promotion de la santé et l'intérêt de cette démarche.
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Rôle d’un centre ressources en prévention, promotion et éducation pour la santé dans le cadre d’une crise sanitaire
RONDON J, BENKHOUCHA C, CORNEC N | 2021
L’irruption de la pandémie liée à la COVID-19 s’est traduite par des retombées majeures sur les systèmes de soins. En parallèle, la crise sanitaire a occasionné une surabondance d’information. L’accès à une information vérifiée et actualisée revêt un caractère crucial pour la compréhension de l’épidémie et des mesures de prévention par les professionnels et la population. Dans ce contexte, le Com ...
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Planifier le partage de connaissances lors d’une évaluation d’impact sur la santé
MORESTIN F | 2013
La démarche d’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) implique différents secteurs outre celui de la santé et vise à éclairer la prise de décision. Il est donc indispensable de se préoccuper du partage de connaissances pour maximiser les chances que les recommandations issues de l’ÉIS soient pertinentes et soient prises en compte.La ou les personnes responsables de l’ÉIS doivent donc être capables ...
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Note pédagogique. Les données probantes en promotion de la santé
HAMANT C, DELESCLUSE T, FERRON C | 2022
D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ? Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spéciali ...
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Les sciences humaines et sociales face à la pandémie de COVID-19 : une mobilisation extraordinaire
TERRAL P, GAILLE M | 2021
Cette contribution présente la dynamique de recherche suscitée par la pandémie de COVID-19, depuis mars 2020, dans les sciences humaines et sociales en France. Elle décrit, tout d’abord, les éléments principaux de la mobilisation individuelle et institutionnelle, qui confèrent à cette dynamique les traits d’une mobilisation « extra-ordinaire ». Elle expose, sur la base d’un rapport collectif de r ...
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Transfert de connaissances pour réduire les inégalités infra-communales d’accès au dépistage du cancer du sein
VIOT M, VAILLANT Z, HAREL L | 2015
Cet article retrace une expérience de transfert de connaissances menée depuis septembre 2012 dans la ville d’Argenteuil (Val d’Oise). L’expérience s’inscrit dans le projet de recherche interventionnelle DéCLIC : « Réduire les Inégalités d’accès au Dépistage des Cancers au niveau Local : le partenariat chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions », projet porté par les géographes de la san ...
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Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques
LAMBERT H, AUJOULAT I, DELESCLUSE T, DOUMONT D, FERRON C | 2021
Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente. C'est de ce constat qu'est née l'idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». L'objectif est d’aider tout· ...
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Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...
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Re-végétalisation et débitumisation de l’espace public : enjeux climatiques et de santé
AUSSENARD M | 2021
Dans le contexte actuel d’urbanisation croissante, ramener la nature au centre des enjeux peut permettre de répondre à différentes problématiques d'ordre sanitaire ou environnemental. Les projets collectifs de re-végétalisation apparaissent alors comme une des solutions possibles. Réalisé par le Pôle ESE ARA (IREPS ARA et GRAINE ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelq ...