Tag: Langage
-
Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans
BERGERON GAUDIN ME, ARULTHAS S, MELANCON A, LAFOREST J | 2023
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérat ...
-
Repères pour l’implantation d’interventions de prévention précoce à domicile soutenant la relation parents-enfants
TROMPETTE J, SEMPE S | 2023
Les interventions de prévention précoce à domicile se sont développées dans de nombreux pays, et selon les études, certains effets positifs ont pu être démontrés sur : le développement psychoaffectif de l’enfant avec moins de problèmes d’attachement à un an, moins de troubles du comportement et un meilleur développement cognitif, langagier et moteur ; la santé de l’enfant avec moins d’accidents, ...
-
Accompagner le développement des compétences psychosociales des 0-6 ans
CASSET A, GAIME E | 2023
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, ell ...
-
Le programme national Parler Bambin
BERGES M, D'HENNEZEL C, SIRISOUK M | 2021
Parler Bambin est une approche pédagogique déployée en crèche pour prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance. Née d’un projet pilote à Grenoble en 2008, l’approche Parler Bambin s’est ensuite consolidée grâce à son déploiement expérimental dans une centaine d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) entre 2016 et 2021 mené dans le cadre d’une recherche action pilotée par l’Age ...
-
La parentalité à l'ère du numérique
TISSERON S, KAMMERER B, HENDRIKS K | 2023
« Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… so ...
-
Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant
DURIS O | 2022
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent n ...
-
Dixit Odyssey
Poitiers : Libellud | 2011
Ce jeu de communication s'adresse à un large public, âgé d'au moins 10 ans. Chaque joueur dispose de 6 cartes ; l'un d'entre eux, le "conteur", énonce une phrase qui symbolise selon lui une de ses cartes. Les autres participants sélectionnent parmi leurs illustrations celle qui semble le mieux correspondre à la phrase énoncée. On mélange l'ensemble des cartes sélectionnées ; le but pour chaque jo ...
-
La communication inclusive, c’est bon pour la santé !
CULTURES&SANTE, FEMMES&SANTE | 2021
Ce document est issu d’un atelier organisé en novembre 2020 par Femmes&Santé asbl, en collaboration avec Laurence Rosier (linguiste) et Cultures&Santé. Il s’adresse à toute personne qui communique vers un public maîtrisant difficilement l’écrit ou le français et qui souhaite allier inclusivité et accessibilité dans ses communications écrites et orales. Concrètement, ce document propose : d’élargi ...
-
Les balises 3-6-9-12, un guide des écrans en famille, pour apprendre à s’en servir et à s’en passer
TISSERON S | 2021
Face aux problèmes que peuvent constituer les écrans pour les enfants, les parents ont besoin de conseils adaptés et opérants, étayés sur des constats scientifiques rigoureux. Depuis 2008, les « balises 3-6-9-12 », calées sur les âges 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans, donnent des repères à partir desquels les différents types d’écrans et leurs usages possibles peuvent être proposés aux enfants sans ...
-
Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin
DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...