DEROFF ML | 2015
Boire de l'alcool est un acte social avec ses normes, ses rites, ses codes, qui varient dans le temps et l'espace selon que l'on est un homme ou une femme, jeune ou vieux, ou que l'on appartient à telle ou telle catégorie sociale. Boire, surtout avec excès, est aussi l'objet de représentations qui induisent des politiques et des actions en direction des populations considérées à risque, en raison ...
Chamalières:UNIRèS | 2017
Cet outil composé de 40 photographies (+3 photographies bonus), illustrant des situations variées, permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée. C’est un outil qui permet grâce à une démarche participative, l’engagement à la prise de parole de tous les participants et la recherche de leurs conceptions. L’accompagnemen ...
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE (EHESP) | 2017
Le 21 et 22 septembre 2017 s'est tenu un séminaire réunissant patients, soignants, chercheurs et professionnels de l'éducation thérapeutique. Ensemble, ils ont construit des préconisations pour renforcer le pouvoir d'agir des patients et, plus particulièrement, les plus vulnérables. Quatre populations ont été étudiées : les enfants vivant avec une maladie chronique, les adolescents malades chroni ...
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document constitue un socle de connaissances scientifiques sur les données probantes en prévention sur la contraception et la vie affective et sexuelle chez les jeunes. Une première partie présente une synthèse de la littérature sur ce sujet tandis que la seconde détaille l'ensemble des stratégies repérées comme probantes dans la littérature scientifique, les recommandations et les référentiel ...
GRAVILLON I, ASKENAZY F, ROMANO H | 2018
Le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent. Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l'enfant et l'adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traum ...
UNICEF | 2017
Le développement des technologies numériques a profondément transformé le monde dans lequel nous vivons. Les enfants et adolescents en sont les principaux concernés puisqu'ils constituent actuellement la tranche d'âge la plus connectée. Toutefois, l'accès à ces outils numériques est source d'inégalité ; en effet, de nombreux enfants défavorisés n'ont pas les moyens de surfer sur Internet et le fo ...
GRAVILLON I, JEHEL S, DAGORN J | 2018
Images pornographiques, sites de rencontres réservés aux adolescents, exposition de nudes, diffusion de sextapes, revenge porn… Quel est l’impact réel d’Internet sur la sexualité des adolescents ? Les réseaux sociaux mettent-ils en péril leur rapport à l’intimité, ou participent-ils d’un nouveau langage amoureux ? En tant que parent ou éducateur, quelle attitude adopter vis-à-vis de ces nouvelles ...
Lyon:Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2015
"Dans tes rêves !" est un outil d’animation pour les professionnels, à destination des jeunes, sur l’impact positif et négatif de leur sommeil sur leur santé. Les objectifs de l’outil sont : Favoriser les échanges sur la thématique du sommeil Aider les jeunes à repérer les freins et leviers à un bon sommeil Questionner les représentations des jeunes Informer les jeunes sur l’intérêt de prendre so ...
ATGER F, LAMAS C, VULLIEZ-COADY L | 2017
Cet ouvrage traite de l'adolescence sous l'angle de la théorie de l'attachement, fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse. Il évoque les premiers liens d'attachement, les bouleversements liés à la puberté, les facteurs liés à l'attachement contribuant au processus d'adolescence, l'influence des représentations d'attachement sur le processus d'adolescence et la place des parents aupr ...
LE GOAZIOU V | 2017
Cet ouvrage traite de la délinquance juvénile et de la violence qui y est parfois associée. La première partie évoque les normes et la sexualité ; la seconde décrit les pratiques sexuelles des jeunes et s'intéresse au marché du sexe, au harcèlement et à la pornographie ; la troisième partie se concentre davantage sur la violence subie ou commise au sein d’un groupe ou de la famille et ,la dernièr ...