MERCUEL A, GIRARD G, CHAOUITE A | 2016
La sexualité, dans les pays occidentaux, s’affirme dans sa pluralité. Ce titre « sexualités » nous invite alors à interroger les conséquences de cette affirmation plurielle et publique, notamment à propos des effets sur les vulnérabilités psychiques et sociales, tout autant que sur la clinique et l’Institution. Cette perspective, et c’est le premier enseignement des articles reçus, modifie le sta ...
LE GOAZIOU V | 2016
Cet ouvrage s’intéresse à l'enfant violent ou délinquant. Il tente de comprendre qui sont ces individus et quels sont les comportements que l'on leur reproche. Puis, il se concentre sur les solutions qui peuvent être apportées en matière d'éducation, de prévention, de politique publique et de justice.
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
BROUSSOULOUX S, AZORIN JC, NEKAA M | 2016
Chaque année en France, des milliers de jeunes " décrochent " de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour " raccrocher " ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important - échec, mésestime de soi - sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Également au sommaire : une séquence co ...
BOUSQUET D, LAURANT F, COLLET M | 2016
Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rédigé ce rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Il appelle les pouvoirs publics à adopter un plan national d'actions sur l'éducation à la vie affective autour de 30 recommandations réparties dans 4 grandes priorités : mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes - renforcer de manière ambitieuse la politique inte ...
Grandvilliers : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie Oise | 2016
Partenaires depuis 7 années, l'Anpaa Oise et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (implanté en milieu rural) se sont associés autour d'un projet de création de DVD afin d'aborder la question des conduites addictives en s'intéressant à l'adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé. Cette démarche de prévention (ciblant tous les niveaux du lycée mais aussi s ...
AMSELLEM-MAINGUY Y, LE GRAND E | 2014
Dans le domaine de l'éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l'importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l'accent sur la participation active et interactive des jeunes. L'objectif global est d'impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience ...
ROSSIGNOL L, MARCELLI D, BOUBAKER N | 2016
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage ...
LE BRETON D | 2016
L'adolescence est une période marquée par des transformations corporelles. Ce changement n'est pas sans conséquence : le regard des autres change, le statut au sein d'un groupe ou d'une famille évolue... Le corps de la jeune fille ou du jeune homme devient un outil pour se forger une identité et explorer de nouveaux horizons. Mais le corps peut traduire aussi un sentiment de souffrance et de mal- ...