LE BRETON D | 2014
Les conduites à risque à l'adolescence sont le symbole d'un appel au secours lancé par les jeunes à leur entourage. Cependant, elles traduisent aussi des aspects positifs : prise d'autonomie de l’adolescent, construction de son identité (...) qui n'en sont pas moins douloureux dans leurs conséquences. Ces épreuves que les jeunes s'infligent répondent à une nécessité de s'arracher à eux-mêmes pour ...
ROBIN D | 2009
Dans notre société actuelle, nous associons souvent adolescence et insécurité alors que cette dernière semble prendre racine à partir d'enjeux plus complexes que simplement la violence des jeunes. En effet, elle se développerait au rythme de l'isolement individualiste grandissant et les adolescents en sont les premiers concernés; non pas qu'ils soient dangereux pour les autres mais ils sont en pr ...
OTTAVI D | 2008
Qu'est-ce qu'apprendre ? A cette question, on répond souvent en évoquant la pédagogie et l'éducation, ignorant que l'apprentissage ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, nous nous demandons souvent à quoi sert cette activité de transmission du savoir. C'est à cette problématique que sont confrontés les éducateurs ayant la charge de jeunes s'interrogeant sur la finalité de l'édu ...
VANDER BORGHT C | 2014
Travailler ensemble en institution au quotidien n'est pas chose facile. Chaque institution a ses spécificités et il est nécessaire de mettre en place des conditions communes pour que les pratiques professionnelles soient adaptées à la réalité du public accueilli. Trois éléments fondent cette approche : l'importance du mandat institutionnel, de la relation à l'autre et d'une relation de coopératio ...
DE BECKER E, GEUBELLE F, HAESEVOETS YH | 2002
Destiné à l'ensemble des acteurs concernés par le sujet, spécialistes ou pas, cet ouvrage informe sur ce qu'est la maltraitance des enfants. Il montre que toute personne en contact avec un jeune public, que ce soit un moniteur sportif ou un enseignant, peut être témoin d'une situation de maltraitance. Il est alors important de connaitre les professionnels susceptibles de les aider à gérer la situ ...
GAUCHET M | 2008
Le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, est , selon l'auteur de cet ouvrage, mis en difficulté par deux séries de changements situés en amont et en aval de ce processus. En amont, il y a, à travers la question du désir, les conditions dans lesquelles l'enfant est attendu et celles dans lesquelles il lui revient de grandir. En aval, c'est la dévalorisation du statut de l' ...
FORGET JM | 2007
En plein désarroi, l'adolescent est confronté à un monde adulte qui lui donne l'impression de le laisser sans recours. L'auteur propose ici une approche clinique des adolescents en mettant en lumière leur violence. Il montre en quoi il est important de comprendre leurs actes qui traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole.
EPSTEIN D | 2007
Dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, les travailleurs sociaux sont amenés à rencontrer des jeunes en perte de repère. Face à leur violence, il est important de tout faire afin qu'ils deviennent des sujets actifs de leur existence. L’auteur préconise de mettre l'accent sur la loi - sociale et symbolique - pour aider ces jeunes à trouver leur place dans la société.
JOUSSELME C, COSQUER M, HASSLER C | 2015
Qui sont les adolescents d'aujourd'hui et sont-ils différents de ceux de la génération précédente ? Afin de répondre à cette question, une enquête épidémiologique a été menée en milieu scolaire en 2013 auprès de 15235 jeunes, situés dans trois zones géographiques différentes. Les principal résultat qui en découle est qu'une majorité d'adolescents d'aujourd'hui vont globalement bien. On constate é ...
ESCALON H, COGORDAN C, HAROUTUNIAN L | 2014
L'objet de cette étude, commandée par l'INPES, est de démontrer l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants. Après avoir rappelé l'évolution des taux d'obésité en France, elle met en lumière la nature des médias utilisés pour la promotion commerciale des aliments et, en particulier, la télévision qui concentre plus de 70% des investissements publicitaires du secteur a ...