INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE ALSACE (IREPS ALSACE) | 2011
Ce rapport d’évaluation s’intéresse plus particulièrement au programme de prévention du tabagisme en milieu scolaire qui a été réalisé de 2003 à 2009 dans le département du Haut Rhin, sur deux secteurs géographiques, par un comité technique composé de plusieurs structures de prévention impliquées dans ce champ. Ce programme a touché une cohorte d'élèves sur 4 années du CM1 à la 5ème à raison de 3 ...
MAGOS I, KIRSZBAUM T, MOHAMMED M | 2015
Ce dossier étudie d'un peu plus prés les jeunes "de quartier" : leur rapport à l'école, leur sentiment d'exclusion sociale, la délinquance...
Paimpont : Jeudevi | 2012
Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d'une recherche européenne intitulée Strong : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l'ouverture d'esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le Girfas Bretagne - IRTS de Bretagne, en association a ...
JEAMMET P | 2010
L'adolescence est une période souvent marquée par des conflits entre les jeunes et leurs parents. Ces tensions naissent de la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion de l'adolescent qui peuvent le pousser à la destruction. Pour ce dernier, s'il n'a pas de choisi de naître, il a la possibilité de mourir et, ainsi, de mettre un terme à l'héritage de ses parents et de leur décision de donner la ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
La recommandation présentée vise à aider les médecins assurant les soins de premier recours face à un enfant présentant des signes évocateurs d'un trouble déficit de l'attention et de montrer comment y faire face. Elle s'articule autour de trois objectifs : montrer comment ce trouble peut être repéré, conduire une démarche diagnostique et d"orientation dans les systèmes de soins et participer au ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...
RESEAU CANOPE, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES | 2014
Destiné au personnel éducatif de collèges et lycées, ce guide les informe et interpelle sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel. Des sujets sensibles comme la prostitution, les mariages forcés et la mutilation sexuelle sont également abordés. Un état des lieux en France et un rappel du cadre législatif permettent de faire un point sur la situation dans notre pays. Des recomman ...
BECK F, GUIGNARD R, RICHARD JB | 2014
Les usages de substances psychoactives et les pratiques addictives sont au coeur des enjeux de santé publique actuels, comptant parmi les comportements qui ont un impact important sur la morbidité et la mortalité des populations. Sur ces questions, il apparaît crucial que la décision puisse s'appuyer sur des faits scientifiques et des données représentatives de l'ensemble de la population. Cet ou ...
BECK F, FIRDION JM, LEGLEYE S | 2014
Depuis la fin des années 1990 (aux Etats-Unis, puis dans d'autres pays dont la France), les enquêtes les plus probantes ont mis en évidence un risque suicidaire plus élevé parmi les jeunes des minorités sexuelles - gays, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenres - et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle ou de genre. L'homophobie est aujourd'hui le facteur de risque le mieux identifié ...
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2014
Ce numéro paru en janvier / février 2014 s´intéresse à la question du corps et aux différents « traitements » dont il est l´objet en santé publique. Loin de toute approche normative, il s’attache à valoriser des approches visant à aider les personnes à appréhender, se (ré)approprier, accepter, … à habiter leur corps. Que ce soient des soins esthétiques, des exercices yoga, de la gymnastique adapt ...