GODEAU E, NAVARRO F, ARNAUD C | 2012
Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans. Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 ...
LEVY-DUTEL L | 2007
Ados et parents se posent de nombreuses questions sur l alimentation : quand, comment, pourquoi ? D'un côté, les parents souhaitent le meilleur pour l adolescent : une alimentation qui lui permette de se développer en harmonie et en bonne santé. Mais aussi une alimentation qui puisse être compatible avec les contraintes quotidiennes. D'un autre côté, les adolescents recherchent une alimentation qu ...
BERGER D, CARIA A, FAYARD A | 2012
Tous les professionnels qui interviennent dans les domaines de la prévention, de l’éducation ou de la promotion de la santé sont un jour ou l’autre confrontés à la question de la stigmatisation, parce que toute intervention peut être stigmatisante. Ce dossier a un double objectif : fournir des connaissances théoriques et donner la parole aux intervenants de terrain qui s’efforcent de lutter contr ...
JOUANNO C | 2012
Ce rapport se penche sur le phénomène de l'hypersexualisation des enfants, plus particulièrement des jeunes filles. Compte tenu des éléments présentés dans le rapport, elle s'attache à définir l'hypersexualisation. Il s'agit d'un phénomène social, né Outre-Atlantique dans les années 2000, qui relèverait de stratégies humaines autour d'une mise en scène « sexualisée » du corps dans le but de sédui ...
HOUSSEAU B, LAURENT BEQ A, LESOURD S | 2012
Le développement des réseaux sociaux a pris une place prépondérante dans l'accès des jeunes à l'information et dans la gestion de leurs relations interpersonnelles. Ce phénomène n'est pas sans impact sur la manière dont les adolescents aujourd'hui entrent en relation. Dans le domaine de la santé sexuelle, l'irruption des réseaux sociaux modifie les modes relationnels des adolescents et des jeunes ...
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE, MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LE DROGUE ET LA TOXICOMANIE | 2010
Ce guide est la version actualisée du guide de prévention des conduites addictives, co-rédigé et diffusé en 2005 par la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et destiné à tous les acteurs intervenant en milieu scolaire. Ce document met à la disposition des différents acteurs - personnels éducatifs ou intervenants ...
VILLE D'ANCENIS | 2011
Lors de cette rencontre, 500 professionnels ont échangé leurs connaissances autour de la question des addictions. Étienne Apaire a exprimé sa volonté que les messages délivrés à Ancenis soient pris en compte dans la préparation du prochain plan gouvernemental de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Olivier Delacroix, journaliste reporter pour France 2 Boulogne Billancourt a témoigné sur son ...
MINOTTE P | 2012
Au coeur du 21ème siècle, le numérique prend une place de plus en plus prépondérante dans le quotidien des enfants et adolescents. Les sphères parentales et éducatives craignent ces nouvelles technologies, ainsi que les réseaux sociaux et les jeux vidéos en ligne qui y règnent en maître. Cependant, si pour certain Internet devient une drogue dont ils ne peuvent plus se passer, il ne faut pas oubl ...
Bruxelles : Commission des jeux de hasard | 2010
Bluff ! est une mallette pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 14 à 18 ans aux dérives d’une pratique excessive des jeux de hasard et aux risques de dépendance. L'outil est composé d'un film, d'un jeu de plateau, d'un dossier pédagogique et d'un questionnaire d'évaluation. Le film est découpé en 5 séquences, reflétant l’escalade vers la dépendance aux jeux. Le jeu de plate ...