LORTIE A, VANASSE M | 2007
L'épilepsie est un trouble neurologique fort répandu, puisque se sont près de 40 millions de personnes qui en sont atteintes dans le monde. Le livre a pour objectif de permettre aux familles et aux professionnels qui œuvrent auprès d'enfants et d'adolescents épileptiques de mieux cerner cette affection et de faire tomber tous les préjugés négatifs qui entourent cette maladie. Pour ce faire, les a ...
ORGANISATIONS MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 2010
L'OMS a mis au point ces recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. Les recommandations concernent trois g ...
INSTITUT BRUXELLOIS POUR LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT (IBGE) | 2009
Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose : une présentation synthétique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du thème à l’école, des pistes d’éducation à l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont dispose ...
Y DES FEMMES DE MONTREAL | 2009
Le présent guide cible les filles âgées de 8 à 12 ans. Les filles comme les garçons de cet âge font face au phénomène de la sexualisation précoce, mais ils en sont affectés de façon différente. On retrouve dans cet ouvrage, sept situations inspirées de la réalité et liées à la sexualisation précoce. Dans chacune de ces situations, une fille fait un commentaire ou exprime un souhait à l’un de ses p ...
FOURNIER C, LOAEC A, VINCENT I | 2010
Cet ouvrage restitue les temps d’échanges de la session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux » qui s'est tenue lors de la 5ème journées de la prévention en 2009. La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux besoins des patients. La deuxième s’articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au proc ...
MEDIA ANIMATION ASBL | 2009
Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision. Ce dossier en trois parties décortique la tél ...
CASMAN MT, DIZIER CC, JACQUEMAIN M | 2007
Les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent.
FURTOS J, LAVAL C | 2010
Ce dossier s'articule autour des contributions suivantes : Les jeunes sont en bonne santé ? mais certains plus que d'autres ; L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ; Le corps en acte ; Temps du corps et temps de la vie à l'adolescence ; L'avenir c'est maintenant ; Mesures éducatives, mesures répressives, qu'en est-il aujourd'hui ? - Errance active : une marginalité initiatique ? ; Les mar ...
BERNARDIN E, LEMERY B, MERLE S | 2008
Cette synthèse débute par la description des effets sanitaires relativement connus de pollutions multiformes. Une deuxième partie présente, par milieu d'exposition (eau, air, habitat, sols et alimentation), les sources de pollution, les polluants et les impacts sanitaires directement associés. Les troisième et quatrième parties abordent, de manière plus transversale, les risques naturels et techn ...
Metz : Ireps Lorraine | 2009
Cet outil d'intervention est construit en 3 parties : l'arbre thématique réunit 11 thèmes en tout mais en relation entre eux : Apprentissages ; Transmission générationnelle ; Orientation, buts de vie et projets futurs ; Relations dans la fratrie ; Valeurs ; Faire face à la difficulté ; Loisirs et détente ; Accompagnement, soutien, tendresse, partage ; Développement de enfants ; Autorité des paren ...