AUBIN HJ, ABROUS N, BERLIN I | 2004
Cette expertise collective, réalisée sous l'égide de l'Inserm à la demande de la MILDT, apporte un éclairage scientifique pour servir d'appui aux politiques publiques de lutte contre le tabagisme. L'ouvrage présente l'usage du tabac en France, sa composition chimique, l'action de la nicotine sur le système nerveux central, les effets sensoriels de la cigarette, l'impact sur les fonctions cognitiv ...
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2020
Avec près de 10.000 décès par suicide et 200.000 tentatives de suicide (TS) par an, la prévention du suicide est un enjeu majeur inscrit dans la feuille de route nationale « santé mentale et psychiatrie » de juin 2018. La stratégie multimodale de prévention du suicide définie au niveau national est déclinée dans les régions où elle s’adapte au contexte et aux ressources locales. (Résumé de l'édit ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2019
Ce fichier d’animation s’adresse à tout·e· professionnel·le·, bénévole travaillant avec des groupes d’adultes dans les champs de l’éducation permanente, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé et de la culture au sens large. Il permet de questionner les dimensions culturelles des rituels de salutation. Les objectifs de l'outil sont : de mieux faire connai ...
Tours : CRA Centre Val de Loire | 2020
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement. Il vise un large public (enfants, adolescents, adultes) avec un spectre de profils étendu. Les lecteurs pourront s’en saisir seuls s’ils le souhaitent, mais il a surtout vocation à être ...
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les personnes à mettre des mots sur ce qu’elles ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’elles projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur leurs ém ...
Bruxelles : Service Promotion de la Santé - UNMS | 2019
Tout au long du parcours de la tranche de vie représentée par le plan de jeu, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress (cases "situation"), s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi "), témoignent de leurs connaissances relatives au stress (cases "info"), diversifient leurs possibilités de détente (cases "déte ...
Bruxelles : Act in Games | 2017
A la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflètera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres. ...
Paris : Ipcem | 2015
Ce support est un outil d'aide à la décision simulant des situations de la vie courante auxquelles un patient diabétique peut être confronté. Il présente 7 situations faisant appel à des décisions. Pour chaque situation, plusieurs actions sont proposées. Le patient choisit la ou les décisions (actions) qu'il prendrait. En ouvrant la languette correspondant à son choix, le patient obtient un feed- ...
Paris : Ipcem | 2018
Cet outil d'intervention est destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne, parmi toutes les photos fournies, celle qui lui semble en ...
Neuves-Maisons : Bruno Schmitt | 2016
L'objectif du jeu Dixiludo est de favoriser la création de liens et d’échanges en groupe sous forme de conversation. Il permet aux participant·es de mobiliser les compétences nécessaires à la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse, suivre un échange et y participer. Dixiludo est un jeu de plateau favorisant la mise en place de conversations entre les membres d’un gr ...