INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (INSERM) | 2004
Cette expertise a été faite à la demande de la MILDT dans l'objectif de fournir des données scientifiquement validées concernant les mécanismes d'installation de la dépendance au tabac et les moyens d'y faire face au plan individuel et collectif. La réflexion des experts a porté sur les thèmes suivants : la prévalence du tabagisme ; les facteurs de risque individuels ; la vulnérabilité génétique ...
TARTAR GODDET E | 2002
Guide pratique à destination des adultes qui explique comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes en analysant les principaux éléments en jeu et en proposant des attitudes et des conduites qui favorisent l'écoute attentive.
AUDOIN L | 2001
Entre crépuscule et aurore, le sommeil déploie ses cycles immuables. Pourtant, du nourrisson à la personne âgée, du couche-tôt au lève-tard, du grand dormeur à l'insomniaque, que d'images et de vécus variés. L'insomnie sous ses différentes formes touche de plus en plus de personnes, stressées par la pression du monde moderne. De nouvelles thérapeutiques apparaissent, pour recadrer les cycles pert ...
Paris : Bayard Jeunesse | 2018
A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant, un livret de prévention a été crée à destination des individus âgés de 7 à 13 ans. Il présente trois situations à risque autour de la pédophilie, des attouchements et de l'inceste, évoque les différentes façons de réagir et livre des recommandations pour se protéger de ces dangers. Trois séquences vidéo reprennent ces situations sous for ...
Saint-Maurice : Santé publique France | 2018
Ce DVD contient 4 vidéos animées simples à comprendre, conçues pour être accessibles à tous. Ces vidéos expliquent de façon pédagogique en quoi la sexualité concerne tout le monde, que les personnes en ressentent l'envie ou pas, quels sont les sentiments, les pratiques, mais aussi la santé et la loi qui en découlent. Le DVD contient les 4 vidéos en 4 versions différentes : version classique, vers ...
Metz : Union régionale des caisses d'assurance maladie de Lorraine | 2009
Comment améliorer la prise en charge des personnes souffrant de maladies respiratoires ? Ce film explique au patient les moyens de devenir acteur éclairé de sa prise en charge à travers l'éducation thérapeutique. Il démontre que l'éducation thérapeutique permet de mieux vivre sa maladie au quotidien.
Huy : Centre local de promotion de la santé Huy-Waremme | 2016
"Cyber@TIC'tudes" permet de développer chez des jeunes d'au moins 12 ans des compétences en lien avec les nouvelles technologies. A partir de 13 scènes de théâtre d'improvisation et de 13 témoignages de professionnels présents sur un DVD, des thématiques comme le droit à l'image, le cyberharcèlement, la sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les jeux vidéo et en ...
Lyon : Association départementale d'education pour la santé du Rhône | 2016
De nombreuses idées reçues circulent vis-à-vis des personnes atteintes de troubles psychiques. Celles-ci sont souvent stigmatisées et discriminées, ce qui nuit à leur décision d'accès aux soins comme à leur estime d'elles-mêmes. Le présent outil a pour objectif de déconstruire ces représentations auprès du grand public et d'engager un réflexion autour des questions de santé mentale. Neuf affirmat ...
Toulouse : Sedrap | 2014
Ce coffret s'avère utile pour mener des actions en éducation pour la santé avec des jeunes enfants de maternelle ou de début de primaire et leurs faire découvrir le corps humain. Il propose diverses activités (éveil corporel, expérience,exercices de mathématiques,...) divisées en 6 grands chapitres : apprendre à connaitre son corps, apprendre à ressentir avec son corps, l'alimentation, prendre so ...
Mantes-la-Jolie : Information prévention toxicomanie | 2012
Destiné à des enfants âgés de 8 à 12 ans, cet outil s'utilise comme un jeu de l'oie. Trois équipes s'affrontent autour d'un plateau et doivent répondre à des questions ayant pour thème l'autorité, le vivre ensemble, et les droits et devoirs. Ces dernières sont axées sur les trois espaces de vie de l'enfant, à savoir la famille et la maison ; l'école et le centre de loisirs et la rue. L'objectif e ...