CERUTI C | 2006
Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet " envahisseur " en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et ...
Cergy : Comité départemental d'éducation pour la santé du Val d'Oise | 2010
Cette exposition a pour objectif d'amorcer et de favoriser le débat autour des différents moyens de contraception avec un public à partir de 13 - 14 ans. Elle permet aussi à chacun de s'interroger sur sa contraception et de compléter ses connaissances. Le message central proposé par l'outil est l'importance d'un choix réfléchit autour du moyen de contraception le plus adapté à sa situation. L'exp ...
INFOR DROGUES | 2009
Ce dossier d’information et de réflexion autour du phénomène du binge drinking, est accompagné d’un guide d’animation. Il s’adresse à un public d’adultes professionnels de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’animation, etc… Les objectifs de ce document sont de construire un regard objectif sur le phénomène du binge drinking, notamment, par la prise de conscience d'une certaine dramatisa ...
ROSTAN F, SIMON C, ULMER Z | 2011
L'étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce ...
MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA SANTE | 2011
L’objectif du Livre des plans de santé publique est d’offrir un panorama de l’ensemble des plans nationaux de santé. Cette troisième édition incorpore des nouveaux plans annoncés au cours de l’année 2010 (prise en charge des personnes placées sous main de justice, plan de santé au travail, plan de lutte contre les accidents vasculaires cérébraux…) et en supprime certains lorsqu’ils sont arrivés à ...
LAOUENAN C | 2004
Cet ouvrage permet au lecteur, adolescent ou adulte, de mieux comprendre les turbulences de l’adolescence pour l’appréhender avec d’avantage de sérénité. Certains mots caractéristiques de cette période sont ainsi mis en parallèle : respecter/humilier, sanctionner/sévir, identité/identification, solitude/isolement, autonomie/dépendance, loi/liberté, langage/parole, silence/secret, colère/violence, ...
BLANC G, PELOSSE L | 2010
Ce travail propose un état des lieux sur les pratiques de médiation en santé et questionne l'intérêt et les enjeux de cette méthode comme facilitateur pour accéder à la santé et aux soins. Le rapport rappelle tout d'abord ce qu'est la médiation santé puis aborde les dispositifs existants. Les missions d'accès aux droits et aux soins, prévention et de promotion de la santé, et de partenariat sont ...
MEDIA ANIMATION ASBL | 2009
Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision. Ce dossier en trois parties décortique la tél ...
CASMAN MT, DIZIER CC, JACQUEMAIN M | 2007
Les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent.
ANDRE BUREL B, BOURGEAIS G, BOUSSOUAR M | 2010
En France, 4 millions d’enfants et de jeunes fréquentent des lieux d’accueils de loisirs et vacances. Ces activités sous souvent organisées par des associations d’éducation populaire. Quelle est la place de l’éducation pour la santé dans ces activités ? Comment se croisent éducation populaire et éducation pour la santé ? Sociologues, éducateurs, une quinzaine de professionnels présentent les fond ...