ROBERGE MC | 2021
Depuis mars 2020, l’INSPQ mène une veille signalétique sur la COVID-19 afin de recenser la littérature scientifique et grise sur les impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et dégager plusieurs pistes d’action adaptées au contexte de crise sanitaire. Ces dernières ont été regroupées dans ce mémoire afin de contribuer aux réflexions entourant le prochain Plan d’action interministériel en ...
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
HAZO JB, COSTEMALLE V, WARSZAWSKI J | 2021
En mai 2020, à l’issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15 ...
AROUCHE S, LARDEUX L, STEBIG J, ZOBEL C | 2020
Dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de réduire en partie la distance souvent constatée, plus rarement surmontée, entre citoyens et élus. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes, des plus conventionnelles aux pl ...
RARRBO K | 2020
Le confinement mis en place à la mi-mars 2020 pour contenir l’épidémie de covid-19 a surpris par son caractère soudain, puis par sa durée et les conséquences inédites qu’il a eues sur la vie professionnelle, sociale et affective de l’ensemble de la population. La jeunesse a fortement ressenti les effets aussi bien de santé mentale, de sociabilité, de parcours scolaire, de précarité économique et ...
Caen : ARS Normandie | 2021
Ce guide s'adresse à tous les acteurs qui souhaitent aborder la question du dépistage du COVID19 auprès d'un public d'adultes et de jeunes adultes. Il insiste sur la posture et rôle de l'intervenant, que ce soit dans un cadre individuel ou collectif. Il livre des recommandations pour animer des séances sur ce sujet et présente des activités concrêtes et faciles à mettre en oeuvre, construites à p ...
LEMONNIER F, VAN HOYE A, FURRER P, BUNDE-BIROUSTE AW, ROSTAN F | 2020
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les cl ...
COLDEFY M, GANDRE C | 2020
Ce document propose une photographie des prises en charge et de l’offre disponible sur le territoire en matière de santé mentale en France. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troub ...
Paris : Valorémis | 2016
De 2 à 8 joueurs maximum, ce jeu de cartes incite à la réflexion sur le rapport que les jeunes entretiennent avec le désir d'engagement. Le premier joueur qui atteint le nombre de défis fixés en début de partie remporte la partie ; pour cela, il faut convaincre ses adversaires en répondant de façon convaincante aux questions posées. Les objectifs de cet outil sont : Favoriser l'emergence des repr ...
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les personnes à mettre des mots sur ce qu’elles ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’elles projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur leurs ém ...