LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu invite les participants à identifier les émotions à travers différentes photos. Répartis en équipes, ils se voient attribuer une photo et doivent retrouver l'émotion correspondante à l'aide de cartes proposées. L'animateur alimente les échanges et invite à se questionner sur l'expression et la reconnaissance des émotions. Les objectifs de cet outil sont : Connaitre différentes émotions Ide ...
Dijon : Ireps Bourgogne-Franche-Comté | 2021
Cet outil ludique propose d’accompagner les étudiants et les jeunes dans leurs moments conviviaux en abordant des situations de vie bouleversées par la crise sanitaire. Ce jeu a été créé en mars 2021 dans le contexte pandémique de la COVID-19. Il a pour but de soutenir les postures individuelles et collectives propices à la réduction des risques de transmission de la COVID-19 ; pour se protéger s ...
PASQUEREAU A, DOUCHET MA, CATHELINEAU F | 2021
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2021, Santé publique France édite un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire contenant trois articles traitant de la consommation de tabac parmi les adultes en 2020, des achats hors réseau durant le 1er confinement en France et du programme Tabado.
MALATRE LANSAC A, DOCHERTY M, KASPARIAN NA, OLD A, SHIELDS ZEEMAN L | 2020
La pandémie actuelle, parce qu’elle génère incertitude, peur, isolement et deuils, a et aura des conséquences fortes sur la santé mentale des Français. Entre fin septembre et début novembre 2020, la prévalence des troubles dépressifs a doublé, touchant tout particulièrement les jeunes et les plus précaires. La hausse des souffrances psychiques et les impacts psychiatriques de la pandémie vont san ...
OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE GRAND EST (ORS) | 2020
Ce rapport présente une approche sociologique de la santé des jeunes. Il apporte des connaissances sur l’état de santé des 15-29 ans dans le Grand Est (GE) et les facteurs qui influencent ces derniers ou qui y sont associés, à travers un recueil de données socio-économiques, démographiques, éducatives, comportementales, médicales, sexuelles etc. dans les 10 départements de la région Grand Est iss ...
EROUKMANOFF V | 2021
Ce premier tableau de bord des jeux d’argent et de hasard (JAH) est produit par l’OFDT dans le cadre des nouvelles missions d’observations prévues par le décret du 28 avril 2020. Il offre une vue synthétique de la pratique des jeux d’argent à travers différents indicateurs clés disponibles depuis 2011, première année pleine après la loi du 12 mai 2010 ouvrant à la concurrence certaines activités ...
AUBRY C, TESSIER CAZENEUVE C, FANELLO S | 2019
Cette étude a pour objectif d’évaluer les modalités et difficultés d’utilisation du Pass prévention contraception par les jeunes éligibles, scolarisés dans les établissements du Maine-et-Loire et sensibilisés au dispositif. Elle suggère de proposer de nouveaux supports de communication en adéquation avec les comportements des jeunes, mais aussi plus explicites, afin d’orienter ce public vers des ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu invite les participants à se positionner sur différentes affirmations autour de thématiques relatives à la santé mentale. Deux pistes d'utilisation sont proposées. Pour la première, l'animateur énonce les affirmations, les jeunes brandissent un carton vert ou un objet si ils pensent que l'affirmation est vraie ou un carton rouge ou un autre objet s'ils pensent qu'elle est fausse. Pour la s ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu propose aux jeunes de travailler la gestion des émotions à l'aide de mises en situation et du processus des 5R. Les animateurs forment des groupes ; chacun de ces groupes se voit attribuer une carte présentant une situation qu'il devra analyser à l'aide du tableau des 5R. Chaque équipe travaille sur son sujet pendant 30 minutes puis présente le fruit de sa réflexion à la classe entière. Le ...