Tag: Préadolescent
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2006. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, ARNAUD C, NAVARRO F | 2008
Cette étude présente les principaux résultats français de l'enquête HBSC 2006, à laquelle plus de sept mille élèves, scolarisés dans 701 établissements de métropole, du CM2 à la première de lycée, ont participé. Il dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans, ainsi que le contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les ...
-
La santé vient en mangeant et en bougeant
AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS (AFSSA), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE (INVS) | 2004
Guide pour les parents, élaboré dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Il donne des idées concrètes et pratiques et des conseils validés par des experts pour transmettre de bons repères nutrionnels dès la petite enfance et jusqu'à l'adolescence.
-
Pourquoi la cigarette vous tente ?
Paris : De La Martinière Jeunesse | 2003
Ce livre s'adresse à tous les jeunes fumeurs ou non fumeurs. Il leur permet de se poser les bonnes questions : pourquoi est-ce que je fume, qu'est-ce qui m'en donne envie, pourquoi je continue et pourquoi est-ce bien d'arrêter ?
-
Sanitaires à l'école : levons le tabou !
GRUBER P | 2015
Le Fonds BYX a organisé ce séminaire, en collaboration avec l’asbl Question Santé, le 12 mars 2015 au Moulin de Beez. Destiné à l’ensemble des acteurs de l’enseignement et de la promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celui-ci a mis en évidence les tabous qui entourent la question des toilettes à l’école. Il a aussi donné l’occasion de présenter les projets-pilotes qui ont été ...
-
Le perlipapotte
Gap:Editions Le Souffle d'Or
C'est un jeu relationnel de 36 cartes-questions, facile d'accès, universel, ludique et profond, pour se raconter les petites et grandes choses de la vie : joies, peurs, plaisirs, doutes et rêves. Cet outil facilite la communication entre adultes, enfants à partir de 6 ans et pré-adolescents. Le joueur le plus âgé tire une carte, lit la question à haute voix, et répond. Les autres joueurs réponden ...
-
Parentalité positive
BAROT C, CALLEJON L, GUERY S | 2016
L'Ireps Pays de la Loire vient d'éditer un nouveau catalogue d'outils de prévention sur le thème de la parentalité positive, avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire. Destiné aux professionnels qui souhaitent mettre en place et animer des actions de soutien et d'accompagnement à la parentalité, ce catalogue présente plus de 170 outils pédagogiques. Ces outils pédagogique ...
-
Photo-langage. Les symboliques de l'amour
Bruxelles:FCPPF | 2008
Cet outil est un complément du photo-langage "l'amour en images" édité par la FCPPF en 2006. Il aborde différentes formes de l'amour d’une manière plus imagée, subjective et symbolique : un couché de soleil, le feu dans une cheminée, une bouée à la mer…. Le but étant d'élargir les possibilités d'interprétation, de souvenirs, de liens et d'association.
-
Jouons ensemble
Montargis : Non-Violence Actualité | 2001
Présenté sous forme de fiches cartonnées, cet outil rassemble 40 jeux faciles d'utilisation regroupés sous 4 notions essentielles dans la résolution non violente des conflits : respect, confiance en soi, esprit de groupe et créativité. Il s'agit d'apprendre la coopération plutôt que d'inciter à la compétition où à la mise en valeur de l'individu au détriment de la vie sociale du groupe. Pour chaq ...
-
Mes paroles, j'y vois : pour une communication positive à l'école
Québec : Education et Enseignement Supérieur du Québec | 2015
La Semaine contre l’intimidation et la violence 2015–2016 a pour objectif de prévenir la violence verbale et les incivilités verbales en favorisant une communication positive. Les présents outils pédagogiques sont destinés au personnel enseignant et aux intervenants en milieu scolaire. Ils permettent : de sensibiliser le personnel scolaire et les élèves à la communication positive; de sensibilise ...
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...