Tag: Famille
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L'avancée en âge des personnes en situation de handicap : une vieillesse à inventer ?
BOUVET A, KOUNOWSKI J, TOUSSAINT H | 2014
L'espérance de vie des personnes en situation de handicap s'est considérablement allongée au cours de ces dernière années. La problématique qui se pose alors consiste à se demander comment adapter les dispositifs d'accompagnement à cette évolution. Pour y voir plus clair, une enquête a été menée, sous forme d'entretiens, auprès de personnes en situation de handicap et d'accompagnants professionne ...
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L'enfant et la séparation parentale
DRORY D | 2009
La rupture dans un couple est rarement sans conséquence et laisse souvent l'enfant blessé et déboussolé. Il est alors difficile, autant pour les professionnels que pour les personnes concernées, d’adoucir le choc et de ne pas tomber dans un discours réparateur. Le rôle du thérapeute, du conseiller ou encore du référent habituel de l'enfant est de prendre acte de ce changement affectif qui opère e ...
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L'expérience quotidienne de l'enfant
OTTAVI D | 2009
L’enfant est source de préoccupation, aussi bien pour sa famille que pour les pouvoirs publics et les institutions qui assurent sa prise en charge. Cependant, il s'avère difficile d'évaluer les résultats de cet apport éducatif sur le développement de l'enfant au quotidien et de connaitre son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté.
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La difficulté de vivre
DOLTO F | 1995
Dans des textes ici réunis, Françoise Dolto livre ses réflexions sur divers sujets en lien avec le développement de l'enfant : sa relation avec ses parents, l’expression de ses sentiments, sa place dans la société,...
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Familles recomposées. Réinventer des rituels
GRAVILLON I, LAMY A, SIROTA R | 2014
Dans une famille recomposée, le sentiment d’appartenance ne va pas de soi. Inventer de nouveaux rituels qui respectent les anciens sans les plagier est un défi complexe, une occasion de resserrer les liens. (Résumé de l'éditeur)
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Petite enfance. Prévenir les violences ordinaires
GRAVILLON I, MARINOPOULOS S, BELLAICHE M | 2014
Nos amis les bébés La somme de connaissances acquises depuis quelques dizaines d’années sur les bébés n’a pas autant de retombées concrètes sur leur vie qu’on pourrait l’attendre. Certes, les bébés ne sont plus emmaillotés et accrochés à un clou pour être protégés des rats, comme il était coutume de le faire dans les campagnes. Certes, leur mère ne mourra pas en accouchant et, sauf imprévu, ils s ...
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Familles. Se construire, s'entraider
DESCHAVANNE E, ATTIAS DONFUT C, GUERIN S | 2014
Les contours de la famille sont devenus plus flous et ses tâches se sont diversifiées, jusqu’à devenir contradictoires. La famille reste le lieu privilégié du ressourcement affectif, la cellule sur laquelle chacun peut compter en cas de difficulté. Mais elle contribue aussi à la construction identitaire de ses membres. Entre l’épanouissement individuel et la solidarité familiale, les besoins de d ...
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Accueillir les familles migrantes
JAMOULLE P, DAVOUDIAN C, BAUBET T | 2014
Nos lieux d’écoute et de soins voient arriver un grand nombre de familles migrantes qui demandent ou non asile ou protection à la France. Certaines de ces familles ont vécu de graves traumatismes, toutes font l’expérience de la modification brutale de leur environnement, de la perte du sens et de la perte tout court (de la famille élargie, du statut social, etc), et de contacts parfois difficiles ...
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Développement et troubles de l'enfant 0-12 mois
DURIEUX MP | 2013
C'est au cours de leur première année d'existence que les enfants construisent leur identité. Le lien qu'ils entretiennent avec leurs parents occupe alors une place importante dans cette phase de développement. Le rôle des professionnels de le petite enfance est de repérer rapidement les signes de souffrance chez les nourrissons (troubles de la motricité, troubles digestifs,...) ainsi que chez le ...
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Garde alternée : les besoins de l'enfant
FRISCH DESMAREZ C, BERGER M | 2014
Lorsque des parents se séparent, le choix de la garde alternée pour l’enfant est souvent sollicité. La question qui se pose lors est de savoir si cette décision est adaptée à ses besoins et à son développement. Pour les professionnels, souvent confrontés à des enfants en perte de repères, cette problématique se pose régulièrement et le constat est sans appel : les modalités d'organisation de ce t ...