WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...
SOUBIEUX MJ | 2009
La perte d'un bébé, pendant la grossesse ou tout juste né, est un sujet tabou dans notre société. La mort prénatale a un impact sur toute la famille et contraint les couples à entreprendre un voyage psychique bien particulier. La problématique qui se pose est de savoir comment les professionnels peuvent accompagner et soutenir les parents lors de cet événement traumatique.
MARINOPOULOS S | 2007
Le déni de grossesse se définit par une non prise de conscience d'une future maman d'être enceinte. Comment une femme peut ne pas se sentir enceinte et/ou donner vie à un bébé alors que sa grossesse est restée inconnue ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre en mettant en avant la dimension psychique.
MONNOYE G, GENNART B, KINOO P | 2005
Au cours d'une séparation conjugale, les professionnels en contact avec les enfants sont souvent pris à témoin. En effet, les enseignants, les infirmières scolaires ou encore les médecins sont amenés à recevoir de confidences de l'enfant, à faire face à des situation de haine ou de conflit. Ne pas prendre parti dans de telles situations relève du défi. Cet ouvrage présente des repères juridiques, ...
GUERRINI C | 2015
Cet outil permet à tous les lycéens atteints d'un handicap de type "dyslexie" de trouver des informations et des conseils pour faciliter leur scolarité. Il fait le point sur les ressources existantes sur lesquelles ils peuvent d'appuyer (équipe enseignante, dispositif d'accompagnement pédagogique,...), sur les solutions existantes pour écrire, lire et raisonner de façon logique (ordinateur, base ...
MORO MR | 2010
Cet ouvrage s’intéresse aux enfants de migrants, de couples mixtes ou encore à ceux adoptés dans un pays différent. Il apporte des repères théoriques pour que ces enfants, peu importe leur âge, puissent faire de cette transculturalité un véritable atout aussi bien à l'école, qu'à l'hôpital et dans la société.
DRORY D | 2009
La rupture dans un couple est rarement sans conséquence et laisse souvent l'enfant blessé et déboussolé. Il est alors difficile, autant pour les professionnels que pour les personnes concernées, d’adoucir le choc et de ne pas tomber dans un discours réparateur. Le rôle du thérapeute, du conseiller ou encore du référent habituel de l'enfant est de prendre acte de ce changement affectif qui opère e ...
OTTAVI D | 2009
L’enfant est source de préoccupation, aussi bien pour sa famille que pour les pouvoirs publics et les institutions qui assurent sa prise en charge. Cependant, il s'avère difficile d'évaluer les résultats de cet apport éducatif sur le développement de l'enfant au quotidien et de connaitre son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté.
DOLTO F | 1995
Dans des textes ici réunis, Françoise Dolto livre ses réflexions sur divers sujets en lien avec le développement de l'enfant : sa relation avec ses parents, l’expression de ses sentiments, sa place dans la société,...
ADDICTION INFO SUISSE | 2012
Destiné aux directeurs et aux professionnels d' accueils extrascolaires, ce guide présente des recommandations pour les aider à intégrer la promotion de la santé dans leur structure. Il se concentre, plus particulièrement, sur le renforcement des compétences psychosociales, l'alimentation et le mouvement.