FONTAR B, KREDENS E | 2010
Ce rapport présente les résultats d'une enquête sociologique sur le comportement des enfants et des adolescents sur internet. La première partie du document s'intéresse aux représentations d’Internet des adolescents et des parents et met en avant un réel décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées. La seconde partie explore les fondations et les bases de la pratique d’Inter ...
AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) GRAND-EST, VILLE DE VITRY-LE-FRANCOIS | 2018
Ce rapport est la deuxième génération du contrat local de santé (CLS) de la Ville de Vitry-le-François. Fondé sur un diagnostic de santé territorial partagé, il valorise les actions existantes efficientes et tend à développer les actions de coordination entre acteurs sur le territoire de la ville. Il se présente en 5 grandes parties : le contexte du CLS, la méthode, le diagnostic local partagé, d ...
BRUEL A, FAGET J, JACQUES L | 2001
La parenté permet l’inscription généalogique de l’individu, son identité. La notion de parentalité, quant à elle, est un concept assez récent qui recouvre la diversité grandissante des formes de familles, de la monoparentalité à l’homoparentalité en passant par les familles recomposées. Parenté ou parentalité ? L’objectif de cet ouvrage qui croise plusieurs regards sur cette question est de redon ...
TOUBON J, AVENARD G | 2017
La première partie de ce rapport analyse le suivi de la mise en oeuvre des observations finales du comité des droits de l'enfant de l'ONU. La deuxième partie s'intéresse à la mise en oeuvre du droit à la santé. Le rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et pointe la persistance d’inégalités dans l’accès aux services de santé : inégalités territoriale ...
SOCIETE D'EDUCATION THERAPEUTIQUE EUROPEENNE (SETE) | 2014
Ces actes proposent un résumé des débats et des communications affichées, lors du 5ème Congrès de la SETE, qui s'est tenu en juin 2014 à l'Université de Bobigny.
VAN DER STRATEN G | 2002
Par leurs comportements excessifs, les adolescents interpellent les adultes qui, de leur côté, manifestent des signes d'inquiétude, de perte de repères et d'impuissance. L'ouvrage développe l'idée d'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité et les valeurs.
POILPOT MP | 2000
Les travailleurs sociaux, les services de PMI, les services éducatifs sont confrontés à la difficulté de soutenir des parents en situation de grande précarité et de protéger les enfants. Comment peut-on préserver le lien parents-enfants ? Quel travail peut-on engager auprès des familles ? Une prévention est-elle possible ? Des professionnels de différents horizons ont fait part de leurs expérienc ...
LAPORTE D | 2005
Dans cette nouvelle édition, L'auteure aborde des sujets difficiles (discipline, stress, maladie, conflits conjugaux, séparation, etc.), dresse une série de portraits saisissants (l'enfant timide, agressif, solitaire, fugueur, déprimé, etc.) et livre aussi des réflexions sur la confiance en soi, l'ami imaginaire, l'intimité et la générosité.
Centre Didro | 1993
Cet outil a pour objectif de mettre à jour des problèmes qui peuvent se poser dans la relation parents-enfant et de prendre position par rapport à ces problèmes. Il permet de prendre conscience de ses attitudes et comportements dans la relation parents/enfants, de s'exprimer et de débattre.
BETTENDORFF C | 2016
Ce document sur l'accompagnement des femmes victimes d'addictions propose au travers de 15 fiches thématiques et 6 interviews de : faire émerger des constats, à partir des observations de professionnels, de témoignages de femmes et des apports de la recherche ; de découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères, ainsi que des points de vue de professionnels reconnu ...