ABROSSIMOV C, CHEREQUE F | 2014
Suite aux engagements du gouvernement annoncés lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 25 septembre 2013 afin de compléter les expertises du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sur la situation des personnes handicapées, le Premier ministre a confié à l’IGAS le 11 mars 2014 une mission portant sur « Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans ...
COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DES PYRENEES-ORIENTALES, CENTRE D'INITIATIVES POUR VALORISER L'AGRICULTURE ET LE MILIEU RURAL DES PYRENEES-ORIENTALES | 2014
Ce guide s'adresse aux élus et aux professionnels chargés de l'organisation de l'offre alimentaire au sein des structures de la petite enfance afin de les aider à mener un projet autour de l'alimentation. Il s'intéresse d'abord aux différents publics à mobiliser pour favoriser la réussite du projet : les professionnels, les parents, les enfants. Il présente ensuite des fiches thématiques : introd ...
DONIUS M, BOUNIOL M | 2017
Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix-Rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situa ...
INSTITUT SUISSE DE PREVENTION DE L'ALCOOLISME ET AUTRES TOXICOMANIES | 2009
Cette brochure a pour objectif d'aider un parent alcoolique ou conjoint d'un parent alcoolique, à aborder avec un enfant la maladie alcoolique et la place qu'occupe un parent, quelqu'il soit.
CUVELIER M | 2012
Ce dossier documentaire met en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques autour des thématiques "parentalité" et "immigration", où se croisent plusieurs disciplines. Il est structuré en six parties : généralités, périnatalité, vécu de l'enfant, transmission, parentalité - diversité - monoparentalité, et précarité.
LAGRUE G | 2008
Comment inciter nos enfants à ne pas fumer ? Comment leur parler du tabac et des autres drogues ? Et comment les aider à arrêter si, malgré tout, ils consomment ? Le Pr Gilbert Lagrue fait le point et propose des solutions efficaces. • Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette, le cannabis, la chicha, le bang, les bidis, le snus et toutes les autres drogues à la mode. • Les clés pour établir le ...
ZRIBI G, CHAPELLIER JL, CASSANOVA R, CLEREBAUT N, DI DUCAS M, FABLET D | 2005
Un recueil d’une vingtaine de contributions abordant différents aspects de la question du handicap mental, signées par des psychologues, psychanalystes, sociologues, pédagogues, travailleurs sociaux, chercheurs, responsables d’institutions français et belges. Principaux thèmes abordés : l’identité personnelle, les attitudes familiales, le rôle des professionnels, le contexte social, le travail, l ...
LASCAUX M, COUTERON JP, PHAN O | 2014
Né de la collaboration de Muriel LASCAUX, Jean-Pierre COUTERON et Olivier PHAN, le manuel PAACT (Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique) s’inscrit dans le travail de relance des consultations jeunes consommateurs (CJC) initié par la DGS et la MILDECA. Destiné en premier lieu aux professionnels qui interviennent dans les CJC mais également aux personnels qui sont ...
BASTIEN R, LANGEVIN L, LAROCQUE G | 1994
Cet ouvrage a pour but de scruter, dans une perspective critique, les rapports entre les théories et les pratiques dans le domaine de la promotion de la santé. Les dix textes qui le composent présentent des points de vue, des expériences et des réflexions sur les théories et les pratiques qui forment le paysage de la promotion de la santé en francophonie.
TISSERON S, GRAVILLON I | 2008
Ce livre fait l'inventaire des jeux vidéos qui s'adressent aux enfants et/ou aux adolescents. Il les décrit et apporte un éclairage sur les compétences qu'ils peuvent apporter au joueur. Il s'agit d'aider les parents à se positionner par rapport au temps passé par leurs enfants sur les jeux vidéos, en établissant des règles pour leur utilisation.