MINOTTE P | 2017
Les enfants passent beaucoup de temps derrière les écrans. Les adultes qui les accompagnent se doivent d'adopter une posture éducative à leur égard en tenant compte de leurs représentations et de leurs propres pratiques des écrans. De nombreuses problématiques se posent alors : comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons ...
DELMAS E, MILLOT I, SANDON A | 2017
Ce dossier technique propose une définition de la parentalité et fait le point sur le cadre législatif et le soutien à la parentalité en France. Il présente également des actions en matière de parentalité dont le projet PANJO, et enfin propose des pistes pour l'implication et l'empowerment des parents.
FRISCH DESMAREZ C | 2016
Les disputes entre parents tout comme la violence conjugale ont des conséquences graves pour l'enfant. Selon son âge, son niveau de développement , sa maturité et le contexte dans lequel il évolue, ce dernier vivra la situation différemment. Ce document se concentre sur les enjeux psychiques de la violence conjugale afin d'aider les professionnels à évaluer l'impact qu'elle peut avoir sur l'enfan ...
MARINOPOULOS S | 2017
Cet ouvrage se penche sur la question de l'ennui. Il met en avant les différentes manifestations de ce symptôme en suivant le fil du développement de l'enfant et de l'adolescent. Il met également en lumière la nécessité d'une position parentale et éducative afin de soutenir l'ennui.
BRUWIER G | 2017
Placer un bébé au sein d'une famille ou en institution s'avère nécessaire lorsque celui-ci est victime de violence. Il est alors important d'aider l'enfant à grandir et à s'épanouir dans son nouvel environnement en tenant compte de son histoire, de ses difficultés et souffrances. Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès de bébés traumatisés afin de les épauler ...
HUERRE P, GRAVILLON I, DE VAUMAS E | 2017
En 2016, un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. Les familles monoparentales, qui sont près de 3 millions en France, ne sont plus une exception à la norme. Qui sont ces parents en solo dont la moitié d’entre eux ne souhaitent pas recomposer une famille traditionnelle ? Ont-ils inventé un nouveau modèle familial, moderne, adapté à notre époque individualiste, et qu’ils assument ? Ou ...
BAROT C, CALLEJON L, GUERY S | 2016
L'Ireps Pays de la Loire vient d'éditer un nouveau catalogue d'outils de prévention sur le thème de la parentalité positive, avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire. Destiné aux professionnels qui souhaitent mettre en place et animer des actions de soutien et d'accompagnement à la parentalité, ce catalogue présente plus de 170 outils pédagogiques. Ces outils pédagogique ...
CULTURES&SANTE, LE FLOCH M | 2012
Dans le cadre d'ateliers consacrés à l'émancipation de la femme, des habitantes belges ont interviewé des personne âgées ayant vécu l'évolution des droits des femmes en Europe. Ce guide pratique relate leurs témoignages et peut servir de support à une action sur les liens intergénérationnels.
CCRESPIN G | 2016
Pendant la grossesse, puis lors de sa naissance, le bébé cherche à entrer en relation avec ses parents. A travers 3 grands registres de l'échange de la première année de la vie (l'oralité, la voix et le regard), on peut observer les signes de développement et de souffrance précoce du bébé. Il est alors nécessaire d'identifier ces signes afin de repérer à temps les risques autistiques.
FERRARD A, GALAND B, RESEAU PREVENTION HARCELEMENT | 2016
En 2014, le Réseau prévention harcèlement organise un colloque au cours duquel divers professionnels réfléchissent ensemble à la question du harcèlement et partagent leurs expériences. Ce document présent le fruit de leurs réflexions. Il livre d'abord quelques repères pour mieux comprendre ce qu'est le harcèlement et décrit les réactions des parents face à ce type de situations. Il expose ensuite ...