Nancy : Ville de Nancy | 2007
Les animations proposées dans le kit "Maman, Papa, Bougeons ensemble !" concernent toutes l'activité physique. Elles abordent chacune un thème particulier. Ces animations sont collectives et seront réalisées par groupe de 10 à 15 personnes maximum. Les participants sont les véritables acteurs de ces animations : l'animateur les interpellera sur leurs connaissances et pratiques en matière d'activi ...
BARROUX C, CHAUMONT M, LEGUY A | 2011
Il arrive parfois qu'au moment où l'enfant naît, ses parents se séparent. Plus tard, il n'en gardera aucun souvenir mais restera condamné à voir sa mère et son père selon leurs emplois du temps respectifs et leur bonne entente.
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé | 2010
L'accompagnement des choix des parents tout au long de la grossesse et à l'arrivée de l'enfant est au fondement de la démarche d'éducation pour la santé proposée dans cet outil. Conçu par et pour des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens, etc.) travaillant avec des femmes enceintes et des couples, cet outil a pour objectif d'aider ces professionnels à mettre en oeuvre, dans ...
MARTELLO E | 2007
L'enfant a besoin de bonnes nuits de sommeil et ses parents aussi... Que faire pour y arriver et comment permettre à toute la famille de bénéficier de nuits réparatrices ? Fruit de plus de dix ans d'intervention auprès de milliers de parents, ce livre propose, outre des éléments théoriques, des mesures à mettre en place pour faciliter la routine du coucher, diverses techniques qui aideront l'enfa ...
BUGHIN M, LAMARCHE C, LEFRANC P | 2003
Dans les années 2000-2003, l'incantation au soutien à la parentalité a côtoyé les discours sur l'insécurité, les " défauts " de la parentalité étant mis largement sur le devant de la scène médiatique et politique comme causes de dysfonctionnements sociaux. L'originalité de cet ouvrage, écrit par des chercheurs et formateurs en travail social de l'IUT B de l'université de Lille 3, est de porter un ...
BROUSSOULOUX S, CAPUANO-DELESTRE V, GILBERT P | 2010
Cette brochure s'adresse aux parents d'un enfant chez qui un trouble cognitif vient d'être diagnostiqué (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l'attention...). Elle leur apporte des points de repères pour accompagner l'enfant dans sa scolarité et présente les différentes structures d'accueil et les professionnels du champ.
FURTOS J, LAVAL C | 2010
Ce dossier s'articule autour des contributions suivantes : Les jeunes sont en bonne santé ? mais certains plus que d'autres ; L'adolescence à l'épreuve de la neurobiologie ; Le corps en acte ; Temps du corps et temps de la vie à l'adolescence ; L'avenir c'est maintenant ; Mesures éducatives, mesures répressives, qu'en est-il aujourd'hui ? - Errance active : une marginalité initiatique ? ; Les mar ...
Metz : Ireps Lorraine | 2009
Cet outil d'intervention est construit en 3 parties : l'arbre thématique réunit 11 thèmes en tout mais en relation entre eux : Apprentissages ; Transmission générationnelle ; Orientation, buts de vie et projets futurs ; Relations dans la fratrie ; Valeurs ; Faire face à la difficulté ; Loisirs et détente ; Accompagnement, soutien, tendresse, partage ; Développement de enfants ; Autorité des paren ...
SELLENET C | 2007
Cet ouvrage définit ce que sont la parentalité et les concepts qui en découlent, en termes de soutien et d'accompagnement, mais aussi de contrôle et de sanction. Il analyse également le rôle des professionnels de l'intervention socio-éducative auprès des parents et son évolution, et s'interroge sur les bénéfices que peuvent en retirer les enfants.