ROBERT J | 2001
Il appartient à chaque personne de faire de sa sexualité une source de mieux-être et de croissance. Il appartient à chaque parent d'aider ses enfants à cheminer dans cette direction. Mieux vaut occuper la première place au chapitre de l'éducation sexuelle de vos enfants puisque, de toute façon, elle se fera avec ou sans vous. Si vous croyez avoir perdu toute influence auprès d'eux, détrompez-vous ...
KNIBIEHLER Y, NEYRAND G | 2004
Depuis quelques décennies, de nombreux travaux révèlent les questionnements que l'évolution des mœurs et l'effondrement du patriarcat ont provoqués sur la place, la fonction et le rôle de chacun des parents. L'apparition concomitante de la notion de parentalité, son succès médiatique et politique témoignent de la constitution du fait parental en question sociale. L'une des caractéristiques de cet ...
VIAU MF, SAINT PIERRE F | 2006
Ce livre explore la place qu'occupe la sexualité dans le développement normal et global de l'enfant de 0 à 12 ans. Il en présente les différentes étapes physiques, psychologiques et sociales, et en relève les principaux enjeux tant du point de vue du parent que de celui de l'enfant. Sont abordés : la sexualité infantile et sexualité adulte, le développement psychosexuel de 0 à 5 ans et de 6 à 12 ...
Coridys | 2008
Cet ensemble de témoignages invite à la réflexion et met en évidence la nécessité de comprendre. Cette vidéo permet de sensibiliser un large public aux troubles des apprentissages et troubles apparentés.
BECK F, BOUCHARD J, BOUSQUET M | 2008
Comment prévenir la consommation excessive d'alcool chez les jeunes ? Dans ce dossier central, 20 experts - éducateurs, psychiatres, addictologues, sociologues mais aussi anthropologues - dressent un état des lieux de la consommation, des représentations de l'alcool chez les jeunes, des démarches de prévention possibles. Avec un focus sur le binge drinking et la présentation des pratiques de prév ...
NOCE T | 2007
Cet ouvrage décrit les différentes étapes à suivre pour mettre en oeuvre et évaluer un projet selon une démarche de planification par objectifs. Il indique tout d'abord comment décrire puis évaluer les résultats de l'action envisagée et donne l'exemple de la conception d'outils d'évaluation spécifiques à la participation. Des exercices et des corrigés sont proposés dans une dernière partie.
HENNO J | 2004
Ce livre est une enquête unique réalisée auprès de 50 experts et spécialistes français par un journaliste indépendant. Il propose un regard nouveau sur la violence et le sexe sur les écrans télévisuels et Internet. C'est un guide précieux à l'usage des parents et professionnels de l'enfance qui veulent comprendre l'effet de ces images sur leurs enfants.
BATON HERVE E | 2005
On s'accorde généralement à reconnaître un rôle essentiel aux parents dans la supervision des médias familiaux, pourtant cet axe de recherche est peu exploré. Que sait-on réellement de l'attitude générale des parents par rapport à la télévision, de leurs interventions et de leurs questionnements, de leurs aptitudes à accompagner les enfants dans l'univers complexe du petit écran? De quelles infor ...
TISSERON S | 2002
Quel pouvoir les images exercent-elles sur les enfants et les adolescents ? C'est à cette question, qui préoccupe aussi bien les parents que les enseignants et les éducateurs, que cet ouvrage répond. Il montre en particulier qu'il n'existe pas une seule forme de violence des images, mais deux : l'une agit en réveillant les traumatismes passés, l'autre bouscule les repères des enfants et menace le ...
MINISTERE DES SOLIDARITES, DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE, PERALDI O, THORAVAL J | 2005
Le thème "protection de l'enfance et usages de l'Internet" fait partie d'un des deux sujets choisis pour la conférence de la famille 2005 (le 2ème thème portant sur les enjeux démographiques et l'accompagnement du désir d'enfants des familles). Le groupe de travail présidé par Joël Thoraval identifie les usages de ce média par les jeunes ainsi que la connaissance qu'en ont les parents, établit l' ...