Tag: Parent
-
L'estime de soi de nos adolescents
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 1995
Comment faire vivre un sentiment de confiance aux jeunes, comment les aides à se connaître, comment leur apprendre à coopérer et enfin, comment les guider dans la découverte de stratégies qui mènent au succès? Ces grandes questions sont abordées dans ce guide dont la lecture et l'utilisation ne peuvent que vous aider à entretenir de meilleures relations avec les adolescents.
-
Lili ne veut pas se coucher
Paris : Calligram | 1997
Ce petit livre de "Max et Lili" parle du sommeil avec humour et vérité. Il peut aider l'enfant à se connaître, se rassurer et trouver une solution par lui-même. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !
-
Guide à l'usage des porteurs de projets en parentalité
ACADEMIE DE LILLE, ASSURANCE MALADIE, CONSEIL GENERAL NORD | 2003
Ce guide est destiné aux acteurs, porteurs de projets professionnels ou bénévoles, et a pour but de rendre plus faciles les démarches nécessaires, le cadre dans lequel l'action peut s'inscrire, les soutiens possibles (méthodologie, financement, partenariat)..
-
Liens des détenus avec l'extérieur
OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS | 1998
Depuis les années 1970, la prison entrouvre ses portes au monde extérieur. Elle permet progressivement l'intervention de professionnels et de bénévoles extérieurs, ponctuelle ou permanente. Cependant, ces relations entre le dedans et le dehors sont strictement réglementées et leur développement dépend beaucoup de la personnalité du directeur de chaque établissement pénitentiaire. Le maintien des ...
-
Prévention primaire du suicide des jeunes
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), FEDERATION NATIONALE DE LA MUTUALITE FRANCAISE (FNMF), CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES (CNAMTS) | 2001
Destiné aux éducateurs de santé, ce guide a pour objectif de favoriser l'initiative d'actions de prévention du suicide auprès des jeunes, en proposant des conseils quant à la définition des méthodes, démarches et outils à promouvoir dans ce domaine. Un premier temps est consacré à un état des lieux (définition du phénomène suicidaire, des facteurs de risques et facteurs de protection, données con ...
-
Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard
BEAUD S, PIALOUX M | 1999
Que sont devenus les ouvriers ? Objets de toutes les attentions depuis la révolution industrielle jusqu'aux années 1980, les travailleurs d'usine n'intéressent plus grand monde. Parmi les derniers bastions industriels, l'automobile. Dans ce secteurs, les usines Peugeot de Montbéliard occupèrent longtemps une place de choix, forte concentration ouvrière, taux exceptionnel de syndicalisation, toute ...
-
L'éducation positive en questions
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
-
Ces désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion
TISSERON S | 2004
Le désir est indispensable à la vie. Cependant, il est indispensable de faire la distinction entre désirer et souhaiter et désirer et agir. Par exemple, un enfant peut éprouver un désir sexuel pour un adulte, ou inversement, sans qu'aucun rapprochement n'ait lieu. Reconnaitre et exprimer un désir n'est pas passer à l'acte. D'ailleurs, en parler est le meilleur moyen de ne pas se trouver un jour s ...
-
L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?
BLAIS MC | 2008
Au cours de ces dernières années, la structure familiale a beaucoup changé. Avant, il y avait un modèle bien précis pour fonder une famille ; aujourd’hui, ce modèle a vécu. Quelles sont les incidences de ces transformations récentes sur l'éducation de l'enfant ? Il est important d'analyser ces changements pour comprendre les problèmes nouveaux rencontrés à l'école et de réfléchir aux conditions q ...
-
La nécessité de parler aux bébés
WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...